Voilà, voilà, j’arrives…

Suite aux plaintes d’au moins une personne (merci Aude pour ton message :-) ), je prends quelques minutes de mon précieux temps pour vous pondre un article dont vous vous taper l’oeil avec une patte de moule atrophiée. 

J’étais en train de vous raconter mon dernier meeting aupair, mais finalement ça n’a aucun intérêt, c’était la semaine dernière. Donc on oublie ça, juste en exclu pour vous une photo de moi avec ma sucette au chocolat au lait et noix de coco en forme de Tour Eiffel.

Histoire d’avoir quelque chose à raconter, je vais vous parler de mon premier cours de français individuel que j’ai commis aujourd’hui.

Priscilla, l’ancienne aupair, donnait des cours de français à un ami des Djokic, Philip. Il a 15 ans. Il y a deux semaines, quand je suis allée à la messe, j’ai croisé la mère de Philip qui m’a demandé si je pouvais prendre le relais. J’ai bien sûr accepté.

Aujourd’hui donc, je suis allée chez eux, pour voir ce sur quoi il fallait qu’on travaille, faire connaissance avec Philip, etc… J’ai cru me perdre un sacré nombre de fois, tellement ils vivent au milieu de nulle part. Et pourtant, difficile de se perdre : je suis la même route pendant 40 minutes, allant toujours tout droit, puis je dois tourner deux fois à droite dans le quartier, et youpla boom !

J’ai donc passé une heure avec Philip, à regarder le travail qu’il avait fait avec Priscilla, à lui demander ce qu’il attend de moi, ce qu’il aimerait qu’on fasse, à lire un texte et travailler dessus, à revoir quelques bases grammaticales. J’ai aussi pas mal parlé avec la mère, je leur ai fait écouter de la musique française (Fils de France de Saez, il me fallait une chanson dont les paroles étaient lentes…) et j’ai été ravie d’apprendre qu’il m’attendaient pour la semaine d’après.

On a aussi discuté de mes tarifs. Elle m’a dit qu’elle payait Priscilla $45 pour 45 minutes. Et là, j’ai cru halluciner. ATTENTION, CE QUI SUIT PEUT CHOQUER LES AMES SENSIBLES. MERCI DE NE FAIRE AUCUN COMMENTAIRE A CE SUJET, ON EST COMME ON EST…
Je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter un tel salaire, que je m’attendais à recevoir $20 par heure et que ça me convenait pleinement. Nous avons donc décidé que oui, $20 c’était bien. Je sais que là vous vous dites que je suis stupide, inconsciente, idiote… Mais j’ai toujours eu du mal à prendre de l’argent aux gens. Je pourrais pas travailler aux impôts, et je ne serais jamais riche. Je me sens coupable quand on me paye trop, et je n’ose jamais réclamer l’argent qu’on me donne. Par exemple, mon papounet a payé les billets d’avions pour lui, ma mamounette et ma soeurette pour dans 3 mois avec mon argent, qui dors tout seul en France, de manière à ne pas avoir à sortir une grosse somme d’argent d’un coup. Il me doit donc pas mal de sous, que je lui ai prêté sans soucis. Mais maintenant, je me sens coupable quand il reverse cet argent petit à petit sur mon compte. C’est mon argent, je le mérite, je sais. Mais n’empêche…

Quand je suis rentrée, Divna m’a demandé comment ça s’était passé. Je lui ai dit que ça c’était très bien passé et que j’y retournerais avec plaisir. Et là, elle m’a dit : ” Mon amie a appelé tout de suite après ton départ pour me dire qu’elle t’avait tout de suite adoré, et son fils aussi, et qu’ils t’avaient trouvé très sympa et agréable. “.
Je n’en revenais pas et ça m’a touché !  Qu’ils appellent pour dire ça, je trouve ça adorable.

 

En parlant d’adorable, la mère de Divna est à la maison depuis Jeudi pour un mois. Et hier, elle a offert des cadeaux à tout le monde, et pendant que tout le monde déballait et que je débarrassais la table, elle m’a tendu un sachet. Et elle a dit, dans son anglais pas très sûr (elle est Serbe) : “Tiens, c’est un cadeau”. Et là déjà j’étais émue qu’elle ai pensé à moi, en Serbie, alors qu’on ne se connaissait ni d’Eve ni d’Adam. Dans le sachet, un porte-clé de Belgrade et une chemise de nuit. La chemise de nuit, en elle-même, est plutôt moche, mais du fait que cette mamie me l’ai offert à moi, sans me connaitre, je trouve que c’est la 8ème Merveille du Monde.
Bon par contre, point négatif de sa présence : elle fume comme un pompier et mes yeux en subissent les conséquences. Mais j’encaisse :-)
Et le point positif, c’est que tout le monde parle serbe à la maison. Vous devez penser que ça craint parce que je ne comprends rien, mais au contraire, je trouve ça intéressant, et j’essaie de reconnaitre certains mots (comme “je”, “tu”, “et”…)

Et Jeudi soir, quand la mamie est arrivée, il y avait aussi un ami de Miroslav, Edward. Il est Estonnien mais vit en Suède depuis quelques années. Du coup, dans la maison, nous avions un paquet de pays : Etats-Unis, Serbie, France, Estonie, Suède, mais aussi Pologne puisque la mère de Divna est Polonaise. Au moment de dire “Bonne nuit”, on y a eu le droit dans chacune des langues, j’ai trouvé ça génial.

 

Mercredi soir (17) , je vais voir le Trans-Siberian Orchestra.
Vendredi soir (19), c’est Slava (fête Serbe) à la maison : pas moins de 30 personnes attendues, et beaucoup trop d’enfants dont j’ai la charge, avec l’aide de Belen et Natalya.
Samedi soir (20), on va voir le ballet “Casse-Noisette” avec Divna et Mici.
Et surtout, surtout, Mercredi 24, c’est Noël, et le début de mes vacances.

Et le 31, TIME SQUARE !!

Une semaine chargée qui s’annonce, j’adore les fins d’années :-)

2 Responses to “Voilà, voilà, j’arrives…”

  1. si tu veux savoir un autre mot qui est de l’Est (polonais, russe, serbe : tout le monde le comprend) c’est Kurwa ! par contre évite de le dire à tes host si tu veux pas te retrouver dans le prochain avion direction la France (tu l’as comprit c’est pas un mot joli joli ^^)

  2. Même si tu veux pas de commentaires là-dessus, je ne peux m’empêcher d’en faire un. Ta générosité est louable ma fille mais elle te perdra. Si tu veux faire le tour du monde il ne faut pas cracher sur quelques dollars de plus que ce que tu crois valoir. Mais tu as toujours été comme ça alors, surtout loin de chez nous, on ne pourra pas te changer.
    Le prochain prix Nobel de la générosité (s’il existait) sera pour toi, à n’en pas douter. Mais c’est aussi pour ce côté là de ta personnalité que je t’aime. Si tout le monde était comme toi, il n’y aurait pas de crise boursière, des milliards de dollars ou d’euro qui s’envolent, des gens riches, des gens pauvres…


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_0063c57b5e3d243d6d151f11793e72a0, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0