Hummmm.. ça sent l’automne!

Aujourd’hui, Dimanche 19 Octobre 2008, aura été une journée chargée avec les Djokic.

J’avais décidé de les accompagner à la messe aujourd’hui. Ils vont dans une église orthodoxe Serbe à Pittsburgh, et même si je suis athée, j’aime voir différents types de cérémonies religieuses.

Après un réveil à 8h30 à grand renfort de délicieuses effluves de crêpes, nous voilà embarqués à 9h15 en route vers Pittsburgh. Les enfants sont très surpris de me voir les accompagner. Je leur ai dit que j’étais athée et leur ai expliqué ce que ça voulait dire. Premier choc : je ne crois pas en Dieu. Comment c’est possible ?! Deuxième choc : je ne crois pas en Dieu MAIS je vais dans une église? Ce qui m’a valu deux réfléxions de la part de Maksim. Number 1: Tu vas pas t’ennuyer pendant deux heures  toute seule dans la voiture Marion? Number 2, après lui avoir dit que j’irais DANS l’église : Mais tu peux pas! Tu crois pas en Dieu!!

Merci Maksim :-)

La messe était… messique (et un néologisme, un!). Disons que deux heures, c’est long, surtout quand on passe la plupart du temps debout. Je me levais et m’asseyais quand les autres le faisaient, ne comprenant que tchi à ce qui se racontait. Il faut dire que la messe était par moment en Serbe, qui est une langue que je ne maîtrise pas franchement, avouons-le. Et quand c’était en anglais, c’était avec un fort accent serbe. Le bonheur! Mais l’église était très jolie, haute en couleur, et pas de Christ accroché à une croix, ce qui m’a toujours fait peur, je le confesse! Amen.

A la fin de la messe, il y a eu un snack offert à tout le monde, mais j’ai décidé de surveiller ma ligne quand c’était pas trop dur. Là, entre les hot-dogs et les cup-cake, résister ne fut pas dur : j’ai fait une overdose de hot-dog à cause de Maksim qui en réclame à chaque repas, et les cup-cakes ne valent carrément pas tout le tapage qui est fait autour d’eux. Mon premier essai lors de la fête de quartier fut une réelle déception et j’ai juré de ne plus jamais croquer dans un cup-cake! Non mais!

Miroslav ayant décidé de rester pour une réunion après la messe, Divna nous a emmené avec les enfants faire un tour du Pittsburgh pauvre, afin de me montrer les deux facettes de cette ville. Elle travaille dans un quartier pauvre à forte majorité afro-américaine malheureusement démunie et avec un fort taux de criminalité. Réjouissant, non? Donc après m’avoir montré le côté obscur de Pitt’, on est allé au Frick Museum, non sans avoir bataillé avec Maksim qui voulait ab-so-lu-ment aller au Science Center. Le Frick Museum est gratuit et plutôt petit. C’est en fait un “musée” personnel construit par M. Frick quand il était milliardaire, et qui ne comporte que quelques toiles, la majorité françaises, ainsi qu’une collection de vieilles voitures qui étaient magnifiques!

Après ça, nous avons récupéré Miroslav puis sommes rentré à la maison. Juste après un lunch rapide (à 3h30…), nous sommes allés avec Divna et les enfants à la ferme Schino’s, afin d’y “cueillir” nos citrouilles. On a bien entendu fait un tour de “Hay Ride“, un chariot tracté par un … tracteur. Ça nous a mené à un champ de citrouilles où les enfants ont fait leur choix, consciencieusement,  avant de nous trainer dans un labyrinthe de maïs où je me suis bien marrée avec les enfants. Puis retour au magasin de la ferme pour payer les citrouilles. Avec les petits, on a décidé de monter en haut d’une colline pour ensuite la dévaller en roulant! Même moi je l’ai fait!  Encore une bonne marrade.

Puis en rentrant, vers 6heures, nous nous sommes affairés dans le jardin avec les deux “hommes”, Maksim et Pavle. On devait faire un gros tas de feuilles. Raison officielle : nettoyer le “front yard” (le jardin côté rue). Raison officieuse et bien plus motivante : pouvoir sauter dans un gros tas de feuilles!

Quand le tas fut assez gros, on s’est donc relayé avec les garçons pour sauter dedans et détruire 40 minutes de travail en 20 secondes. Puis les garçons se sont amusés à dormir dans les feuilles avant de les jeter en l’air. On a vraiment passé un bon moment.

Pour finir cette journée, j’ai montré à tout le monde la vidéo de mon saut en parachute. Divna a flippé sa mère en me voyant basculer dans le vide ^^

Aujourd’hui fut donc une belle journée d’automne, fraîche mais pas froide, avec un ciel magnifiquement bleu et d’excellents moments passés avec la famille Djokic.

Ai-je déjà dit combien j’étais heureuse d’être tombée dans cette famille?

 

Je suis heureuse d’être tombée dans cette famille :-)

Photo 1: les enfants et leurs citrouilles
Photo 2: les garçons jouant avec les feuilles
Photo 3: les garçons dormant dans les feuilles.

 

3 Responses to “Hummmm.. ça sent l’automne!”

  1. Ha mais y’a encore plus de feuilles que chez nous !!!!!!!!!
    Vive l’automne…

  2. mdr le petit maksim….meme si au fond c’est aps si drole

    :)

    Vive l’automne, c’est super joli

  3. j’aime beaucoup ta facon de raconter les choses, et j’ai beaucoup ton blog.
    Tu as l’air de bien t’amuser en PA. Continue ainsi.
    Ta famille a l’air bien chaleureuse et bien riglotte!

    A plus.
    Marie


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_ecac2db82d24b256c3a3951d0327af58, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0