Les caincains donnent le permis à n’importe qui de nos jours… *

Avant toute chose, permettez-moi de vous dire quelque chose :

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Ce à quoi je me permet d’ajouter :

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Alors, oui, je sais, vous comprenez que tchi à ce que je déblattère, pour changer. Je peux vous expliquer le premier cri. Pour le deuxième, vous allez devoir attendre deux semaines (je vous avais dit que j’étais douée niveau suspens!)

Alors, que nous vaut l’honneur du premier cri? Eh bien c’est plutôt simple : je vais avoir un permis américain (move tes fesses cocotte!). Pourquoi je suis si contente pour un simple permis? Hahaha. Bande de naïfs… Faut que je vous explique un peu mes péripéties avec ce permis, vous comprendrez alors beaucoup mieux la “joie” qui m’envahie.

Le permis américain, c’est quelque chose que je rêêêêêêêvais d’avoir. Raison n°1 : c’est grave la classe. Raison n°2 : c’est évidemment grave la classe.

Ainsi, il y a de ça un mois je crois, je me suis dirigée, toute guillerette et connaissant le code de la route Pennsylvanien sur le bout de mes doigts bouffis, vers le ”Driver Licence Center” le plus proche. Là, je me baggare avec un type parce que je comprends rien du tout à ce qu’il me raconte (est-ce que tous les américains sont frappés d’un syndrôme du marmonnage?), puis me dirige vers “le bureau 5″. Après avoir fait la queue et préparé mentalement les phrases que j’allais sortir au monsieur responsable des permis, je m’assieds au bureau du-dit monsieur, lui dit tout simplement que je veux passer le permis et lui fait mon plus beau sourire. “Oui, bien sûr, passez-moi votre feuille dûment remplie”. Pardon? Ma quoi? Hahaha. Cette feuille qu’à en partie remplie Divna (qui a, pour l’occasion, revêtu le costume de mon medecin traitant. Le mec est pas censé savoir que Divna est pédiatre, après tout) pour dire que j’étais apte à la conduite. Ce truc…

Bon, là évidemment, je me suis sentie un peu stupide, je suis retournée fissa à la table pour remplir la partie nécessaire (où j’ai d’ailleurs bloqué au niveau de la taille. Combien je fais de “inches” moi?). Après tout ça, je refais bien sûr la queue et reviens, avec un sourire toujours aussi français, au bureau du monsieur. Il prend ma feuille et me dit “Bien, maintenant j’aurais besoin de votre DS-2019″. Pardon? Mon quoi? Hahaha. Cette petite feuille qui m’attend bien sagement dans ma chambre, dans la pochette avec tous les papiers méga importants que je dois toujours avoir sur moi en cas de démarche administrative? Bien bien bien…

Je retourne donc à la maison (à 20 minutes de là…) prends mes papiers, retourne au Driver License Center. Là, je snob complètement le gars frappé du syndrome du marmonnage à l’entrée et me dirige vers le bureau 5. Je vérifie mentalement que j’ai tous les papiers, je me repasse le code de la route dans la tête, et me rassieds, pour la troisième fois, au bureau du type. Je lui donne tous mes papiers et là, monsieur me sort “Ah bah ça va pas être possible. Votre visa se termine dans 11 mois à partir d’aujourd’hui, il faut que vous restiez au moins un an pour passer le permis.” Pardon? Quoi? Hahaha. Le gars me tend donc mes papiers avant de balancer un “au suivant” qui veut clairement dire “bouges tes fesses de ma chaise, espèce de française!”.

Je me laisse pas abattre, et quelques jours plus tard je me rends dans un autre DL Center, à 45 minutes de chez moi cette fois-ci. Là-bas, ça a été beaucoup plus rapide : après lui avoir expliqué la situation, le mec m’a juste dit “Non, pas possible, au revoir”. Bieeeeeeen… Je suis donc repartie énervée, sans compter que j’étais arrivée là par mes propres moyens (Google Map ayant pas assuré sur ce coup là, mettant à rude épreuve mon sens de l’orientation toujours un peu fragile) et que j’ai galéré à repartir. J’avais une heure pour retourner à la maison avant que les enfants ne rentrent de l’école, et le trajet durait donc 45 minutes, en imaginant que je retrouve mon chemin, ce que je n’ai pas réussi à faire tout de suite (bon sang, si vous voyiez les routes américaines…)

Pourtant, j’ai pas laissé tomber, et prête à tout pour avoir ce permis, j’ai décidé de sacrifier mon permis français. En effet, il est possible d’échanger son permis français contre un permis américain.

Samedi matin, après avoir eu la confirmation par mon papounet que je pourrais récupérer mon permis français à mon retour, je me dirige donc vers le premier DL Center. La réponse ne se fait pas attendre : ce centre n’effectue plus les échanges de permis. RAH MAIS BON SANG, TOI, TON SYNDROME DE MARMONNAGE ET CE CENTRE A LA NOIX, VOUS COMMENCEZ A MON POMPER L’AIR !!!!

Je repars donc de ce centre (où je ne mettrais plus jamais les pieds) et vais retrouver Divna, qui m’annonce qu’elle aussi avait eu la poisse pour son permis : 10 mois avant de passer le test… Merci Divna, me voilà rassurée…

Je n’ai pas baissé les bras pour autant, et lundi matin je me suis donc rendue à Butler, le centre à 45 minutes de chez moi. Et là, puisque c’est clair que j’ai la chkoumoun, je vois un superbe petit panneau “sorry, we’re close”. Je suis tombée sur le seul endroit aux USA qui est fermé un lundi. RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! 45 minutes de route, lecture d’un panneau, re-45 minutes de route. Le bonheur. 

J’y suis donc retournée hier (mardi) avec Maksim cette fois-ci (il était puni et a donc dû m’accompagner faire des trucs barbants plutôt que d’aller au YMCA). Je lui ai expliqué que ces crétins de “fonctionnaires” ricains ne voulaient pas me donner ce permis et qu’il allait donc devoir croiser les doigts pour moi. Un mec nous accueille et je lui explique ma situation. Ce à quoi il répond “Oui, bien sûr, donnez-moi votre permis de conduire français, votre passeport, votre DS-2019 et 2 preuves de domicile”. Quoi, c’est tout?

Je lui ai donc tout donné, il était sur le point de lancer la manipulation quand il a eu un doute, et a donc appelé son boss. Après de très loooooongues minutes au téléphone, il me dit qu’y'a un problème. Bah voyons, comme si j’étais surprise. En effet : pour les visa J-1, il y a une période “de grâce” de 10 mois au lieu de 12. Je suis encore dans cette période jusqu’au 4 octobre. Le problème : le temps qu’il envoie tous les papiers et mon permis en France, qu’ils soient renvoyés, que ça passe par deux administrations différentes (française et américaine), le 4 octobre sera sans doute dépassé. Et c’est là que le mec me sort : “vous voulez passer le test maintenant? Vous avez le temps?”. Pardon? Le quoi? Hahaha.

Donc évidemment, j’ai répondu “oui, je le veux”. Je me suis installée à l’ordinateur, j’ai répondu aux questions comme j’ai pu, je devais avoir 15 bonnes réponses sur 18, j’en ai eu 15 tout pile, et voilà : en deux temps trois mouvements j’avais mon code et mon permis provisoire. Le mieux, c’est qu’à la fin, cet homme à qui j’aurais pu déclarer mon amour malgré sa cinquantaine bien tassée et sa calvitie, cet homme qui connaissait son boulot, m’a dit “Merci beaucoup, vraiment, pour votre patience”. Vous y croyez vous? Oui, d’accord, j’ai passé une heure avec lui en tout, mais c’est pas lui qui doit me remercier !

Donc voilà, j’ai pris rendez-vous pour le test de conduite, ça sera mercredi prochain. Divna va même me prêter sa voiture parce qu’elle est plus simple pour les créneaux. ça sera en effet ma première épreuve. Ce à quoi Divna a répondu “Nan, sérieusement, qui fait des créneaux aux USA? Je suis même pas sûre qu’il y ait des places de parking comme ça ici…”

 

Fin de l’histoire. Et pour le deuxième cri, vous devrez attendre le 11 octobre mes amis. Le 11 octobre. Et pas la peine de me cuisiner, je ne dirais rien. Et si quelqu’un sait, qu’il se taise. Je peux devenir trèèèèèès méchante quand je le veux, même à distance!

Photo : moi, au volant de ma voiture. Oui, cette photo a été prise dans le garage. C’était pour les besoins de l’article, ok?

* Paroles que nous devons à mon frère, Clément.

One Response to “Les caincains donnent le permis à n’importe qui de nos jours… *”

  1. Ben en même temps c’est vrai quoi : ils donnent vraiment le permis à n’importe qui de nos jours.

    Par contre, y’a que moi que ça choque que tu te pointe en voiture au bureau du permis pour demander à passer le permis ? :-)


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_5b69bb3a3c65d7dae77ea2c5cf315d4b, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0