C’est trop éprouvant d’être agent secret…

 

Bon, étant donné que je me trifouille à chaque fois le crâne afin de trouver des titres dignes de ce nom qui vous mettent l’eau à la bouche et vous donnent envie de lire mes interminables articles aux phrases si longues et sans virgules (admirez le travail : 44 mots -sans compter “bon”- et pas une seule virgule!), je vous prierais d’avoir l’amabilité et la gentillesse de les lire. Peut-être les lisiez-vous déjà, mais je préfère être sûre :-)

Je vous vois venir : vous vous demandez ce que je baragouine quand je vous parle d’agent secret. Je sais, je sais. Mais je vais mettre à profit mon talent pour le suspens et vous faire poiroter avec cette histoire d’agents secrets (qui n’est pas, à proprement dit, bigrement intéressante), le temps de vous raconter ma matinée au Science Center. Suivez-moi, c’est par ici.

Avant-hier matin (mercredi), nous avons décidé, à l’unanimité avec moi-même, d’aller au Science Center à Pittsburgh. Oui, enfin, Maksim est venu avec moi, bien entendu. C’était quand même pour lui à la base…
Le Science Center, c’est en fait l’équivalent hamburgerien de la Cité de La Villette à Paris. Un endroit où tu touche à tout, où tu découvres des choses, et où tu ressors TOUJOURS moins bête que tu ne l’étais en rentrant.

Nous avons donc passé deux heures à passer d’un étage à l’autre pour y voir, tour à tour, le monde spatial (avec bras robotique que tu diriges afin d’envoyer des ballons de basket dans le panier, ou un mini robot sur une mini planète Mars que tu mini diriges vers différents mini astéroïdes afin de les mini analyser (mini caméra panaromique à l’appui et mini calculs scientifiques complexes), le monde aquatique (avec des Dori et des Némo, et même des anémones qui gesticulent pour de vrai), un Pittsburgh miniature (avec trains tchoû-tchoûtant, minis automates et lumières éteintes dans la salle lorsque c’est la nuit) ou les lois de la physique (ou comment faire un bon avion en papier et faire voler des boules en l’air).

Après toutes ces découvertes, nous sommes remontés en voiture avec Maksim, direction le KinderGarten directement (vous affolez pas… je lui avais prévu un sandwich au petit… je vais pas l’affamer non plus…). Petite lecture dans la voiture en attendant que la maitresse arrive, puis LIBERATION! A partir de ce moment là, j’ai en effet 3 heures pour moi! Le pied. Je profites de ces trois heures pour regarder Newport Beach (oui, je sais, pas la peine de vous moquer, j’aime et pis c’est tout!), puis viens le moment du retour de l’être aimé des enfants.

Pendant que les enfants prennent leur snack, on discute de la soirée au resto où on va aller pour l’anniversaire de Pavle le soir-même. L’intéressé n’étant pas là, on discute des cadeaux qu’on va offrir, et là Milica me dit, d’un air mi-affolée, mi-triste, mi-désemparée (oui, Milica peut avoir 3 moitiés, et alors??) qu’elle n’a pas de cadeaux. OK. On doit aller chercher Pavle dans 45 minutes. Le temps d’aller à Target (l’équivalent Star-Spangled Bannerien* du Monoprix) et d’en revenir, ça nous fait 30 minutes. Ce qui fait donc 15 minutes pour choisir un cadeau? C’est faisable, mais dépêchons-nous!

Et c’est là qu’intervient l’histoire des agents secrets.

On fonce à la voiture et Milica me signale que Maksim est incapable de tenir un secret. Moi, naïve et innocente, je n’en crois pas un traitre mot, mais dans le doute, j’investi le petit d’une mission : protéger le trésor et sauver la planète de l’affable Mr. Pavle. Afin de lui faire comprendre la gravité de la situation, je nous transforme donc en agents secrets. Agents 008,009 et 010. Bah ouais… Je sais pas qui des enfants ou de moi à le plus joué le jeu des espions, toujours est-il que, lorsqu’on attendait aux feux tricolores, on essayait de joindre le Big Boss afin qu’il nous fasse passer ces maudits feux au vert, que l’on s’est pris à rêver d’avoir un hélicoptère pour aller plus vite, et qu’arrivés à Target on a courru comme des dératés vers le rayon des jouets. Là, je me transforme en compte-à-rebours humain, on sent le suspens qui monte, la pression, la fin du monde! Milica choisi son cadeau, on recours comme des dératés vers les caisses (alors qu’il n’y avait plus besoin, mais c’était fun ^^ ). Là, on tente une opération “cachage-du-cadeau-de-l’affable-Mr.Pavle-dans-un-sac-tout-troué-appartenant-à-l’agent-010″. On récupère Pavle, non sans avoir tout d’abord mis fin  l’opération “agents en mission”. Bah ouais, il se serait douté de quelque chose le Pavle. Donc je rappelle bien à Maksim que c’est un secret de niveau planétaire, qu’il ne doit pas dire à Pavle qu’on est allé à Target acheter son cadeau, et encore moins lui dire ce que Milica et moi lui avons choisi.

On a à peine mis les pieds à la maison que Maksim a annoncé, l’air de rien, et sans crier gare “On est allé à Target acheter ton cadeau, Milica t’a acheté un coffret de Lego et Marion t’as pris un jeu de Wii français.” Voilà. Merci Agent 008… J’étais très déçue, pas envers Maksim, mais du fait que Pavle savait ce qu’il allait avoir. Je l’ai même surpris à fouiller dans ma chambre après que Maksim ai dit “Marion a caché les cadeaux dans sa chambre”. Double merci, Agent 008…

Bon, et puis après il a fallu aller à Pittsburgh pour manger dans un restaurant chinois, le P.F Chang. On y est arrivé non sans une montée d’adrénaline après que Divna m’ait appelé, 10minutes après qu’on soit rentré de notre mission secrète plus si secrète, pour nous dire que Miroslav avait oublié un truc MEGA important pour son boulot, et qu’au lieu de partir à 6h15 comme prévu, il fallait partir dans la minute (soit à 5h20…). Elle m’explique, au téléphone, le chemin.

Là, il faut que je vous explique : je suis une quiche en voiture quand je ne connais pas le chemin. Mon sens de l’orientation est assez proche de celui du bulot des mers tropicales, je vous laisse imaginer le désastre. Si vous voulez en avoir la confirmation, demandez à mes amis… Donc quand on m’explique au téléphone qu’il faut prendre la route 673094, au croisement faut prendre direction Petahouchnok et non Trifouilli-les-Oies, faut faire attention au niveau du pont, rester sur la 25 voie, pas la 24, pas la 26, la 25. Puis après 143 mètres, se diriger vers la voie 13 (pas la 14, pas la 12), prendre la sortie Pouet et patati et patata… Bah moi je suis pomée. Et ça, c’est quand on me parle en français. Donc imaginez la scène dans un anglais teinté d’un accent Serbe (auquel je me suis malgré tout habituée), et vous pouvez comprendre ma détresse. Sans compter sur la carte-dans-la-voiture-de-Daddy-qu’il-faut-impérativement-trouver-mais-qui-n’existe-nulle-part (tout ces tirets, c’est pour Clément, je sais qu’il aime pas quand la femme du magasine télé du Dauphiné Libéré elle écrit avec pleins de tirets :-)). Bref, j’ai embarqué les enfants ni une ni deux, ma feuille de route à la main, aussi tendue qu’un string qui se prendrait pour un signe Mercedes. Et, croyez le ou non, mais j’ai trouvé ma voie. Sans me perdre. Et sans respecter les instructions de Divna (parce que oui, je suis une quiche). Et en ayant pas les bons noms de sortie (Forbes et Fourth, au téléphone, c’est du pareil au même…). Bon, ceci dit, j’ai dit environ 12 millions de fois “c’était pas là” ou “c’est pas la bonne route”. Heureusement, Milica et Pavle, mais surtout Milica, ont joué mes coach, me rassurant à chaque fois qu’ils entendaient une parole négative, m’affirmant qu’on était sur la bonne route (ce qu’ils ne savaient pas plus que moi…)

Après toutes ces péripéties, on a retrouvé Divna et Miroslav à l’hôpital où Miroslav travaille, puis direction P.F. Chang. Un restau très sympa, du genre “chinois californien” d’après Miroslav (me demandez pas…). On a partagé tous les plats commandés afin de goûter à tout, puis on a eu droit au dessert (gateau au chocolat sur lit de coulis de framboise. Bave.) On a offert les cadeaux à Pavle (Lego Agents Secrets pour Milica et Rayman et les Lapins Crétins pour la Wii pour moi) et il a même pas fait semblant d’être surpris. Méchant va.

J’ai passé une soirée bien sympa.

 

* Vous n’avez rien compris? Mais si enfin! L’hymne national américain, le Star-Spangled Banner. Faites un effort voyons!

Photo 1: Un chipmunk qui n’a rien à voir avec l’histoire mais que j’avais envie de mettre. C’est chou hein? Bah y’en a pleins dans le jardin…
Photo 2: Maksim dans l’Orbitron.
Photo 3: Pavle et ses cadeaux.
Photo 4: La famille D. au grand complet :-)
Photo 5: Le gâteau.

2 Responses to “C’est trop éprouvant d’être agent secret…”

  1. Je surkiffe l’expression du string déguisé en signe Mercedes :P
    Sinon, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule quiche au volant. Mais je m’améliore. Et toi aussi apparemment !

  2. j’adore, je kiffe, ecris encore et encore je ne m’en lasse pas.
    Je t’aime
    Mamounette


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_bc92d066aa957e14443c86739506e2e8, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0