Mardi 6 : le jour où on a assisté à un tournage de série. Oui oui oui.

Il est grand temps de terminer ce compte-rendu qui n’en finit plus de tarder… Donc, préparez-vous m’sieursdames, nous arrivons à la fin de notre périple !!

N’oubliez pas de lire d’abord le jour 1, jour 2, jour 3, jour 4, jour 5, jour 6, jour 7 et 8, jour 9, jour 10, jour 11, jour 12, jour 13 partie 1 et partie 2jour 14, jour 15 jour 16 et jour 17 de notre road-trip.

Mardi promettait d’être le jour le plus intéressant de notre séjour à LA : on allait visiter un studio de cinéma. C’était un plan de dernière minute, puisqu’on a acheté nos billets une semaine avant le départ je crois. On avait vu un peu large pour LA, et on avait un jour où on ne faisait rien. Clément et Nathalie ont eu cette idée, et j’étais partante dès le début, forcément.

On avait rendez-vous en début d’après-midi. Je crois donc qu’on s’est accordé une grasse mat’. Puis on s’est dirigés vers les Studios Warner. On était une douzaine dans le groupe. On a regardé un petit film sur les plus grands succès de la Warner, la création de la compagnie, etc… C’était très intéressant. Puis on a embarqué dans une voiture de golf géante, et on est partis dans notre exploration des plateaux de tournage.

Ce genre de tour, c’est très intéressant, surtout quand on aime le ciné comme moi, mais il faut le dire clairement : ça casse le mythe aussi. Le cinéma, c’est l’imagination, le rêve, le tout-est-possible. Quand on fait un tour sur les plateaux de tournage, la magie s’envole.

On est par exemple passés par une rue, avec des façades de bâtiments. Une rue très new-yorkaise, avec les escaliers de secours, etc… Et là, notre guide nous apprend que cette rue a été utilisée un paquet de fois dans des films et des séries différentes, parfois même pour des époques différentes. Un coup de peinture, un rideau par là, un sticker par ici, on change le lampadaire, et pouf, on passe d’une rue des années 1920 à une rue des années 2024… Et nous, on se fait berner à chaque fois !

Pareil, les entrées de bâtiments peuvent apparaitre dans plusieurs films ou séries, juste en changeant deux ou trois détails. Cette entrée, par exemple, peut être aperçue dans “Pushing Daisies” pour l’entrée du Pie Hole, ainsi que dans “Les nouvelles aventures de Loïs et Clark”, pour l’entrée du Daily Planet. On enlève les escaliers qui mènent au métro, on rajoute un petit détail, et paf ! le spectateur n’y voit que du feu. Et Central Park ? Ce n’est qu’un petit espace vert, ils changent l’emplacement des arbres, la position des caméras, les acteurs font des aller-retours, et on y voit que du feu !

On a fait un arrêt par un hangar dans lequel se trouvaient les originaux de certaines voitures, parmi lesquelles la Batmobile, le van de Scoubidou, la voiture de la Geek Squad de “Chuck”, la voiture de l’agent Smith dans “Matrix”, la voiture d’Austin Power, celle d’Harry Potter et la Chambre des secrets… Toutes ces voitures, à l’exception de celle d’Harry Potter, sont en état de rouler. Et elles sont super belles :-)

On a également fait un passage par une salle remplie de costumes, c’était super beau. Durant cette visite, je suis allée voir notre guide, afin de lui demander si on pouvait assister à un tournage de série le soir même. Je vous explique :

Pendant la visite, notre guide nous a annoncé qu’il existait deux genres de séries télé : les sitcom (”situation comedy”) et les dramas (je crois). Les sitcom sont reconnaissables par les rires qu’on entend derrière : Friends, Mon oncle Charly, etc… Ces rires peuvent être enregistrés et ajoutés à la bande sonore, mais certains show sont également tournés en présence d’un public. Les rires sont donc réels. A la Warner, ils ont plusieurs show comme ça, dont “The Big Bang Theory”, qui est l’une de nos séries préférées avec Clem et Nath. D’habitude, on peut visiter le plateau de la série, mais pas ce jour-là : un tournage avait lieu le soir même. Alors là, évidemment, déception dans les chaumières. Le guide nous apprend qu’on peut assister aux tournages gratuitement, mais que pour ça il faut s’y prendre quelques jours à l’avance. Parfois même 2 mois plus tôt. Autant dire que pour assister au tournage du soir même, il fallait croire aux miracles.

Eh bah moi j’y crois.

Je suis donc allée voir la guide en lui demandant s’il y avait ne serait-ce qu’une micro chance qu’on puisse assister au tournage. Elle a dit qu’elle se renseignerait à la fin du tour. Une fois le tour terminé, après être passée par le Central Perk, le fameux café de la série Friends, elle est en effet allée se renseigner. On nous a indiqué le lieu de RDV pour assister au tournage, en nous faisant comprendre qu’il faut croiser les doigts. On s’est précipité vers la voiture, on a cherché l’endroit qu’on nous avait indiqué, et là, on a fait jouer notre charme… et ça a marché !! On n’avait pas de tickets, mais on nous a laissé passer quand même. Est-ce grâce à mon accent tout mignon kawaï, ou à mon explication un chouilla tirée par les cheveux, nous ne le saurons jamais. Quoi qu’il en soit, on s’est mis en ligne, derrière ceux qui avaient leurs tickets depuis un petit bout de temps, et on a attendu. On a eu un petit coup de chaud au moment où des jeunes sont venus attribués les places, en vérifiant les tickets. J’ai sorti mon plus beau sourire pour leur expliquer la situation, mais ils ont un peu tiqué… On leur a montré du doigt la personne qui nous avait dit que c’était OK, ils sont allés la voir, ils sont également allés parler à la responsable, et ils sont revenus vers nous, sans sourire. On se voyait déjà de retour à la voiture, dépités… Mais non ! Ils nous ont assigné un numéro de siège sur un bout de papier volant, et sont passés à la suite. Nous, on s’est collé une banane de la taille de la faille du grand canyon sur la figure, et on a attendu, impatiemment, qu’on nous guide jusqu’au studio. Après être passés par deux contrôles de sécurité, on est enfin entrés dans le studio, on a pris nos places, et on a attendu.

Un chauffeur de salle nous a expliqué comment ça allait se passer : les scènes seraient tournées dans l’ordre, afin que nous, spectateurs, puissions comprendre l’histoire. Les scènes seraient jouées au moins deux fois, pour être sûr d’avoir une prise bonne. A chaque fois, on devra rire comme si c’était la première fois qu’on entendait la blague. Si on ne rit pas à une blague, les scénaristes peuvent arrêter le tournage le temps de trouver une meilleure réplique. Entre chaque scène, pendant que les acteurs et l’équipe technique se prépareront pour la scène suivante, il y aura des petits jeux organisés, qui nous permettront peut-être de gagner des petits trucs. Le but de ces petits jeux est de nous garder en forme, bien excités, toujours prêts à applaudir et à rire. Au début, ça allait, mais vers la fin, les mains faisaient mal et la gorge piquait à force de crier.

C’était intéressant de voir un tournage en direct live. Les acteurs doivent apprendre tous leurs dialogues d’un coup, comme au théatre. Il arrive parfois qu’ils se trompent, qu’ils bafouillent, qu’ils oublient de démarrer, etc… Alors on recommence tout, on rigole comme la première fois, et c’est souvent de bon coeur. Vers 20heures, on nous a offert de la pizza et à boire, ce qui était franchement bienvenu ! Et avant le tournage de l’épisode auquel on assistait (le 3×07), ils nous ont passé l’épisode précédent, pour qu’on puisse un peu suivre. En fait, après diffusion des épisodes, on a réalisé qu’ils nous avaient passé l’épisode 5 de la saison 3, au lieu de l’épisode 6. Mais ça ne nous a pas empêché de suivre.Quant au plateau, pour ceux que ça intéressent, voilà comment il est arrangé : les 3 pièces principales sont face au public, le 4ème mur étant bien sûr inexistant. C’est d’ailleurs pour ça que les points de vues sont toujours les mêmes. Là, nous avions à gauche l’appart’ de Penny, au centre le couloir avec les escaliers et l’ascenseur toujours en panne, et à droite l’appart’ de Sheldon et Leonard. Un peu plus à droite, moins visible pour nous, se trouvait le magasin de bandes dessinées, et tout à gauche se trouvait la Cheesecake Factory. Certaines scènes sont tournées avant que le public n’arrive, et ils les passent entre deux scènes, au moment où elles devraient être. Vous suivez ? Par exemple, imaginons qu’on voit les personnages dans l’appart de Sheldon et Leonard, puis dans une voiture, puis de nouveau dans l’appart : ils jouent la première scène dans l’appart, puis ils nous passent la scène dans la voiture qui a été tournée au préalable, sur fond vert qu’on voit toujours, puis ils continuent avec l’autre scène dans l’appart en direct live.

A la fin du tournage, deux des acteurs ainsi que les producteurs et réalisateurs sont restés pour signer des autographes. Pendant qu’on attendait, j’ai repéré sous la chaise du chauffeur de salle le script de l’épisode. Je l’ai pris et suis partie à la recherche du gars pour lui demander si je pouvais le garder. On m’a dit qu’il était déjà parti, donc je suis allée demander directement à Chuck Lorre, le producteur. Il m’a dit que je pouvais le garder et me l’a même dédicacé. J’étais super contente, j’ai un script original en ma possession maintenant ! Un gars du public est venu me voir en me demandant où je l’avais trouvé, et il était super jaloux. Et comme je suis une grognasse professionnelle, je n’ai pas partagé :-D

On est retournés à la voiture, toujours le sourire aux lèvres, mais un peu fatigués. On était vraiment super contents de cette journée : la visite des Studios Warner était super intéressante, et la soirée de tournage était incroyable. On a eu une chance d’enfer (et un peu de culot aussi). Bref, cette journée a rattrapé l’avis général qu’on avait sur Los Angeles. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller faire la visite de ces studios, et de chercher à l’avance les jours de tournage de vos séries préférées :-)


Comments are closed.


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_31980c2cfce5bca68b87c6f591f9a293, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0