Le retour à la vie réelle…

N’oubliez pas mes derniers jours américains, mon départ, et mon arrivée en France, dans cet ordre là.

Après avoir passé quelques jours chez mes grands-parents paternels, nous sommes allés passer la nuit chez mon frère à Lyon, puis nous sommes retournés dans ma petite ville de Drôme Provençale, St-Paul pour les intimes.

L’après-midi, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai défait mes valises. J’ai d’abord dû vider ma chambre des affaires que je ne voulais plus. Ce qui ne fut pas une mince affaire. Puis j’ai rangé mes nouvelles affaires, celles qui appartenaient à ma vie aux Etats-Unis. J’ai voulu faire ça très rapidement : c’est un peu comme un pansement, plus vite on l’enlève, moins on a mal… Pour la première fois en presque une semaine, j’ai eu du temps pour moi, j’ai eu l’occasion de repenser aux Etats-Unis. J’ai eu une boule dans la gorge, un certain malaise. Je me suis ressaisi malgré tout.

J’ai passé la première nuit dans mon lit, et le lendemain, on était repartis sur les routes, direction la mer. On allait en fait chez mes grands-parents maternels, qui vivent près de Perpignan. Le soir du 16 Août, on est allés à Collioure voir l’un des plus beaux feux d’artifice de France. Il y avait une foule énorme. On y est allés en train, et l’aller s’est bien passé. En revanche, pour le retour, c’était un vrai parcours du combattant. Imaginez des milliers de personnes qui veulent prendre le train à la fin du feu d’artifice. On a fait la queue au milieu de la foule pendant une heure, je pense, avant de pouvoir s’installer dans un train. Comme on était les premiers du lot, on a eu des places assises sans même se battre.

Le lundi après-midi, une semaine et un jour après mon retour, on est repartis à St-Paul. En fin d’après-midi, on reprenait la voiture avec ma soeur, direction Lyon où on devait passer la semaine chez mon frère afin de préparer l’anniversaire de mariage de mes parents. Ils ont fêté leurs 25 ans le 9 Juin, et nous ont demandé d’organiser une fête et de faire un diaporama pour eux. On a donc passé la semaine à scanner des photos et à faire un montage, le tout dans une chaleur caniculaire (pour de vrai)

J’ai ensuite passé une semaine à plus ou moins glander. On continuait à préparer la fête avec ma soeur, à parcourir les magasins pour la déco, etc… Samedi et dimanche derniers, on a enfin célébré cet évênement. Je dois avouer qu’à ce moment là, j’ai eu un peu de mal. Une trentaine de personnes, famille et amis, étaient présents. Tous m’ont salué en me disant “Alors l’américaine, contente d’être rentrée?” Certains m’ont demandé des détails sur mon année, et quels étaient mes plans futurs. J’ai essayé d’éluder les questions, parce que c’était pas facile à gérer. Le soir, je me suis couchée un peu triste, et le matin je n’étais pas dans un meilleur état. L’idée de ne pas pouvoir être seule de la journée ne m’a pas vraiment réjouit… Je me suis levée tant bien que mal, et je suis allée voir les premiers invités. Comme je n’avais pas franchement le sourire, je me suis fait vanner, et j’ai pas réussi à encaisser, j’avais déjà les larmes aux yeux. Quand j’ai eu le droit au vingtième “Pourquoi tu fais la tronche?”, je suis allée me cacher dans ma chambre où j’ai fondu en pleurs.

Pour la première fois depuis mon arrivée, la réalité de mon retour m’a sauté au visage. Toutes les petites frustrations accumulées depuis mon retour ont fini par péter. J’essaye de faire bonne figure, mais chaque jour il y a des choses qui m’énervent. Le principal point blessant : le fait d’être une touriste dans ma propre maison. Je ne sais plus où se trouvent les affaires, je ne cesse de demander à mes parents comment marchent la machine à laver, le lave-vaisselle ou quoi ou qu’est-ce… C’est vraiment frustrant et blessant. De même, je ne suis plus capable de conduire ma voiture aussi bien qu’avant. Sans direction assistée et avec des vitesses manuelles, je galère, notamment pour me garer.
Et puis les Etats-Unis me manquent terriblement. De plus, après seulement quelques jours à ne rien faire, j’ai commencé à devenir folle. Je ne supporte plus de rester en face de mon ordi ou de regarder la télé toute la journée. C’est pour cette raison que dès demain je me rend à Lille chez ma cousine qui vient juste d’emménager, afin de participer à la Grande Braderie de Lille. J’ai besoin de bouger, comme je le faisais aux S’tats -Unis.

Le 19 Septembre, je pars avec mon frère et Nathalie aux Etats-Unis. Restez donc connectés, je vous ferais un compte rendu de notre voyage qui promet d’être hallu… attendez … cinant !

Ho, et merci à tous de m’avoir suivi tout au long de mon année. J’ai pas toujours été cool au niveau mises à jour, mais j’ai vraiment apprécié de voir que les visites, bien que peu nombreuses, soit restées constantes. Z’êtes cool :-)

3 Responses to “Le retour à la vie réelle…”

  1. Tu dois être à Lille déjà peut-être, t’es tout près de chez moi! y’a du monde pdt la braderie et puis le soir c’est plutôt sympa, y’a des gens bourrés qui chantent et qui crient n’importe quoi tous les 5 mètres environ.

    Ouè on est cool c’est vrai :D

  2. Bah dis donc, tu m’as mis une boule dans la gorge à moi aussi! Et puis je voulais aussi te dire merci, parce que d’avoir lu ton blog tout au long de cette année, ça m’a conforter dans l’idée de partir…

  3. Emilie : Ce week-end à la Braderie de Lille était sympa. On a pas mal marché avec ma cousine, mes pieds s’en plaignent encore ! Mais la braderie était sympa. On s’est fait une cure de moules-frites, telles de vraies touristes. Seul regret : que la braderie ressemble plus à un marché le mardi matin à St-Paul plutôt qu’à une brocante où on peut chiner et trouver de vieux trésors insoupçonnés. Mais bon, je l’ai fait, j’en suis contente :-)

    Julie : Non, merci à toi de m’avoir lu tout au long de l’année. Ça fait toujours un “petit truc” de savoir que les gens vous lisent, qu’ils aiment ce que vous écrivez. Je suis touchée d’apprendre que mon aventure t’as conforté dans ton projet, c’était aussi le but. J’ai lu de nombreux blogs avant de partir, et plus j’en lisais, plus j’avais envie de partir. Je suis très heureuse que mon blog et ma prose aient pu aider quelqu’un, ne serait-ce qu’une personne :-)


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_ebff1d6e8f22d01132472f97eff87a4b, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0