Ha mince, loupé ! Encore loupé ! Roh, encore à côté ! Striiiiike !

Bien bien bien… Le match de baseball… Par où commencer…

J’étais très excitée à l’idée d’aller voir mon premier match de baseball, les Pirates de Pittsburgh contre les Cubs de Chicago. Attendez, c’est l’un des sports les plus anciens des Etats-Unis, et supposément le préféré des Ricains (oui, supposément, parce que d’après mon vécu, le football est bien plus important, en tout cas à Pittsburgh. Mais bon, c’est sans doute parce que les Pirates puent du bec)

Donc j’avais acheté mon T-Shirt “Pittsburgh Pirates” et j’avais emprunté la casquette d’un des gamins, en faisant passer ma queue de cheval dans le trou derrière. J’avais l’allure d’une vraie supportrice, à défaut d’avoir l’expérience.

J’avais pris soin de lire les règles avant de partir, mais bon, j’aurais tout aussi bien pu m’en passer…

On est arrivés assez tôt au stade parce que Pavle et Maksim étaient attendus avec les Boyscouts. En effet, on était là avec les Scout-toujours-prêts qui devaient défiler sur le terrain. Fière, fière.

Quand on s’est installé dans les gradins, la première chose que je me suis dite, c’est “Wha, on a une vue sympa sur Pittsburgh d’ici !”. Puis les Girls scouts et les Boy Scouts sont entrés, se sont dirigés au milieu du terrain, les filles ont chanté l’hymne national pendant que les garçons faisaient le salut Scout. Pavle est passé sur le grand écran, et moi j’ai bombardé de photos. Vous vous rendez compte, ceux qui regardaient le match à la télé ont vu Pavle faire le salut Scout en plein milieu du PNC Park ! Ouais, je sais, vous vous en taper l’œil avec une patte de dindon éthiopien…

Pendant ce temps, les joueurs s’entrainaient, s’échauffer, et certains faisaient des trucs cochons.

Avant de vous raconter le match, voici les règles simples du baseball :

Un gars, au milieu du terrain, le Pitcher, doit envoyer les balles au Batteur. Il doit envoyer la balle dans un cadre imaginaire, qui est grosso modo délimité, en hauteur, par la distance entre les genoux et les épaules du batteur, et en largeur par la taille de la “home plate” (l’endroit où se trouvent le batteur, le gars accroupi avec son casque et l’arbitre, à la pointe du “triangle”). Si la balle est en dehors du cadre, il y a faute, on dit “ball”. Au bout de 4 “balls”, si je me souviens bien, les équipes changent de rôle. Ou pas, je sais plus.
Si la balle est bonne mais que le Batteur la manque, alors il y a “strike”. Au bout de 4 strikes, on change de batteur, et l’équipe perd ainsi une opportunité d’avancer sur les bases. Il y a, je crois, 5 batteurs consécutifs dans une même équipe, et puis on inverse.
Le but est donc de retourner à la “home plate” (HP) en passant par les trois bases précédentes, qui forment un carré (avec la HP bien sûr, parce que 3 points ne peuvent pas former un carré voyons!). Mais c’est pas aussi facile que ça en a l’air!
Si le batteur réussi (enfin!) a renvoyer la balle, il court vers la première base (et si un joueur était sur la première base, il court vers la deuxième, etc…). Mais là, il a deux possibilités de se faire griller : soit un joueur de l’équipe adverse parvient à attraper la balle en plein vol et donc le tour s’arrête là, le batteur peut retourner sur son banc, soit personne n’attrape la balle en vol, et dans ce cas un joueur la récupère au sol, et l’envoi à un autre joueur dont la base est en danger, avant que le batteur n’atteigne cette base. Par exemple, le batteur s’appelle A, le gars qui attend gentiment sur la première base s’appelle B, et le gars qui récupère la balle sur le terrain s’appelle C. B et C sont dans la même équipe. A parvient à renvoyer la balle, il court vers la base où se trouve B, pendant ce temps C attrape la balle qui est sur le terrain, il l’a renvoi à B. Si B attrape la balle avant que A n’arrive sur la base, A est hors-circuit. Si A arrive en premier, il attend sur cette base qu’un autre batteur renvoi la balle, et il est tout content parce qu’il a fait 3 mètres.
Si un joueur parvient à retourner jusqu’à la HP, on dit qu’il y a “run”, et l’équipe remporte donc un point. Il y a de nombreux points comptés pendant le match, mais seuls les “run” comptent à la fin, pour le score final.

Vous avez compris ? Si oui, je vous félicite, parce que je me suis perdue dans mes explications…

Le jeu a commencé sans même que je m’en rende compte. Une balle de lancée, le batteur la manque. La deuxième, il la manque. La troisième n’est pas bonne. La quatrième non plus. Le batteur manque la cinquième. Encore une et t’es out. Ha bah t’es out… On passe au batteur suivant. Il manque la première balle, la deuxième n’est pas bonne, il manque la troisième, et finalement arrive à toucher la quatrième. Alleluja, il se met à courir, mais un des joueurs sur la troisième base attrape la balle en plein vol, donc t’as couru pour rien mon grand…

On a également eu droit à un batteur qui était sûrement là de passage, parce que, oui, il a touché quasiment toutes les balles, mais il les a aussi toutes envoyées soit à la verticale dans un axe parfait, soit derrière lui, pour le plus grand plaisir du public qui a reçu une balle.

Quand on jouait au baseball avec les enfants, je pensais que j’étais vraiment moisie avec une batte dans les mains, parce que je n’arrivais à toucher qu’une balle sur 6. Mais en fait, ce match m’a gravement remonté le moral, parce qu’il n’y a pas que moi qui suis nulle. Même les joueurs pros manquent la plupart des balles… Ce qui fait que le jeu est rapidement ennuyant. Tu attends désespérément qu’un joueur parvienne à renvoyer la balle (devant lui si possible), puis tu les vois courir, pour finalement te rendre compte qu’un autre joueur a attrapé la balle en plein vol et que donc faut tout recommencer… Par moments, je regardais les pubs etc… sur l’écran géant, et j’oubliais carrément qu’on était en plein milieu d’un match. Et d’un coup, les gens criaient un peu, et je me rappelais pourquoi j’étais là…

Et comme si ce sport ne semblait pas assez venu d’une autre dimension, j’ai vu arriver 4 Perogies montés sur pattes, avec des nez, des yeux et des casquettes, pour la fameuse “Perogies race”. Ils ont couru, et pis c’est tout. Heu, keskisépassé là ?

Bref, le match s’est fini (sans que je m’en rende compte, complètement paumée) avec une victoire écrasante des Pirates sur les Cubs, 3-0 (ce qui veut donc dire 3 “run” pour Pittsburgh, zéro pour Chicago), et c’est tellement rare que les Pirates gagnent qu’on a même eu un feu d’artifice à la fin.

En repartant, Maksim sautait de partout, à grands renforts de “On a gagné, on a gagné !!!”, et moi ça me faisait ni chaud ni froid. J’aurais étais plus réactive si on m’avait appris que le bébé du cousin de la voisine des amis de Maksim venait de faire sa première dent… Donc une chose est certaine, je ne retournerais pas voir de match de baseball, parce que je me suis vraiment ennuyée. Et j’avais personne à qui parler, puisqu’à part Pavle, Maksim et Danilo, un des invités, il n’y avait que Miroslav, qui lui avait l’air passionné par le jeu. Mais bon, au moins maintenant je sais ce que c’est, je peux dire que j’y étais, et pis voilà.

RAH PUNAISE, ça m’énerve, j’avais dit que je ferais un truc rapide, et résultat j’ai passé plus d’une heure dessus. Maintenant, il est 23H53, et si je commence un film, je vais finir super tard. Mais je peux pas aller me coucher sans un film. Je me gonfle parfois, grrrrr….

2 Responses to “Ha mince, loupé ! Encore loupé ! Roh, encore à côté ! Striiiiike !”

  1. La natation c’est bien plus simpe comme règle !!
    Déjà que ça me causait pas beaucoup comme sport le base-ball mais alors là encore moins. Mais au moins auras-tu encore une fois découvert quelque chose made in America.
    Gros bisous
    Papounet

  2. Heu….moi j’ai pas tout compris, A, B, C ça fait un triangle ça non ? La base est pas carrée ? De toute façon les maths tu le sais c’est pas mon truc alors je vais peut-être pas trop m’interresser à ce sport matheux. Hein qu’est ce que tu en penses !!!? Sinon beau point de vue pour des photos en effet.
    Bisous ma fille


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_5930dd0ce2a0a3df0a1f26629acfd7d8, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0