See you soon NO !

Suite et fin de mon week-end.

Le lundi matin, puisque je n’avais rien de prévu dans la journée, j’avais décidé de ne pas me presser. A 10h30 j’ai quitté l’hôtel avec ma petite valise et me suis dirigée vers le Café du Monde afin de prendre mon petit-déjeuner/déjeuner/goûter comme la veille.

Arrivée à mis-parcours avec le Street Car, le voilà qui s’arrête et nous annonce qu’une parade est sur le point de bloquer St-Charles Street et qu’il ne peut donc pas aller plus loin, qu’il faut qu’on finisse à pieds.

Me voilà donc partie pour une demie-heure de marche non prévue avec une valise et un sac pas trop lourds mais quand même. Et comme St-Charles étaient plus loin, je me suis dit que je ne verrais même pas la parade !

Finalement, arrivée à Canal Street, juste avant le quartier français, j’entends de la musique et je vois des gens : la parade !

Je les ai donc regardé pendant une petite demi-heure, voyant défiler des majorettes, des pom-pom girls, des cheerleaders, des pompiers, des gens à priori importants, la police montée, des fraternités étudiantes, bref tout le tintouin. Cette parade était en l’honneur de Martin Luther King Day, of course.

Vers 11h30, je me suis décidé à aller au Café du Monde, et comme je m’en doutais, il n’y avait pas un chat grâce à la parade ! J’ai donc pu m’installer directement, et à midi je repartais.

J’ai remonté tout le quartier français jusqu’à arriver au Parc Louis Armstrong, que je n’ai fait que longer. Le but de ce parcours était de trouver la rue Loyola, où se trouvait un arrêt de bus pour l’aéroport. Et oui, pas folle la guêpe, j’allais pas encore payer $30 de taxi non?!

Après 45 minutes de marche et de nombreuses questions aux passants pour trouver l’arrêt, j’ai enfin pu me poser. Là, une légère incertitude a commencé à montrer son nez quand le bus a tardé à arriver. Heureusement, deux personnes sont venues attendre avec moi, me rassurant dans le fait que je ne m’étais pas trompé d’endroit. Le bus a fini par arriver, et une heure après j’arrivais à l’aéroport, soit vers 14heures. L’embarquement n’aurait pas lieu avant 16h30.

J’ai trouvé mon terminal et me suis installée en face de la vitre pour voir les avions décoller et atterrir. A grands renforts de livre et de Sudoku, j’ai réussi à faire passer le temps.

Vers 17h30, avec un peu de retard, mon avion direction Chicago s’envole enfin. J’essaye de dormir mais j’ai du mal.

On arrive à l’aéroport vers 19h30, l’embarquement pour le prochain vol commençait 30 minutes plus tard. Je passe devant un écran pour voir dans quel terminal se trouve mon avion et là je vois, horreur : Pittsburgh –> Cancelled.

Je me dis que c’est une blague et me précipite à la porte d’embarquement où je devais aller. Là, j’explique à la femme que visiblement mon vol a été annulé et qu’il faut qu’elle trouve une solution. Tout ce qu’elle trouve à me répondre, c’est “Oui, votre vol est annulé, effectivement. Je viens de vous booker sur le vol suivant”. Haha. Après avoir vraiment insister je baisse les bras et lui demande où je peux passer la nuit, pensant que dans ce cas là les compagnies aériennes payent l’hôtel. Elle me tend un coupon avec le nom du Hilton dessus et un numéro de téléphone. Je lui demande si je dois payer et elle me répond “Bah oui, bien sûr”, comme si c’était l’évidence même.

Sauf que le Hilton, c’est pas franchement à ma portée… Donc je lui demandes si je peux dormir à l’aéroport, ce qui ne pose pas de problème. Par contre, je pensais avoir au moins un coupon repas ou une couverture pour la nuit, mais “niet”, débrouilles-toi ma cocotte…

J’appelle alors Divna pour lui dire que je ne peux pas prendre l’avion ce soir, et que je ne serais à la maison que le lendemain vers 10h30. Evidemment, je me sens très mal pour elle, puisqu’en attendant elle ne peut pas travailler…

En colère mais malgré tout positive, je cherche désespérément des douches dans les toilettes de l’aéroport, parce que j’en avais bien besoin. Sauf que là-bas, y’a pas de douches. Pas une seule… Sur les conseils d’une femme de ménage, j’ai fini par aller m’enfermer dans la Family Station où j’ai pu me laver les cheveux au dessus de l’évier, un vrai régal…

Une fois tout cela terminé, il était 11h30, et je n’avais pas sommeil. J’ai donc parcouru l’aéroport désert de long en large, passant par tous les terminaux, découvrant un avion militaire ici, un mini Children’s Museum là, une exposition par ici, ou encore un dinausaure.

Vers 12h30, j’ai fini par jeter l’éponge et me suis rendue à la porte d’embarquement de mon futur vol pour y dormir. Malheureusement, j’ai été réveillée toutes les 10 minutes par des messages divers mais pas variés concernant la surveillance des bagages et tout le tintouin… Vers 5heures du matin, alors que je commençais à sombrer, une femme de ménage a tapé dans mon lit d’infortune avec son aspirateur, me réveillant en sursaut et me pourrissant définitivement la nuit. Un petit débarbouillage rapide, et me voilà à attendre devant ma salle d’embarquement.

J’ai fini par monter dans mon avion où j’ai encore une fois très peu dormi. Arrivée à Pittsburgh, j’ai récupéré ma voiture et la facture de $40 au parking, et suis rentrée à la maison. Divna était partie avec Maksim au YMCA, j’ai donc eu un petit moment pour prendre une vraie douche bien chaude.

Au final, la Nouvelle-Orléans j’ai adoré, le temps y était superbe, je me suis éclatée pendant 3 jours, j’en ai pris plein la vue, la ville est vraiment jolie. Je vous met d’ailleurs en vrac quelques photos des maisons là-bas :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Ainsi que des panneaux français, dont certains à l’écriture un peu approximative…

1 2 3 4 5 6 7 8

Oh, et vous êtes-vous déjà demandé à quoi ça ressemble Chicago? Bah c’est très carré

Photo 1: L’une des rues les plus célèbres de NO. Dans le quartier français, chaque plaque a aussi un nom français.
Photo 2: Dans l’aéroport de Chicago.
Photo 3: L’aéroport, désert, vers une heure du matin.

VOILA ! I’m done !

4 Responses to “See you soon NO !”

  1. Ca fera aussi parti de tes bons souvenirs quand tu en reparleras dans quelques mois ou années. L’aventure ne serait pas ça si de tels aléas ne faisaient pas partie du voyage.
    En espérant tout siplement que de telles mésaventures ne nous arrivent pas dans 32 jours !
    Gros gros bisous

  2. Si jamais ça te dit de passer la nuit dans un autre aéroport, voici un site assez marrant qui répertorie les meilleurs aéroports où dormir : http://www.sleepinginairports.net/

    De quoi donner presque l’envie de tester l’expérience :)

  3. Leere : j’avais déjà fait un tour sur ce site il y a quelques mois, et toute la nuit à l’aéroport je me suis dit que je devrais aller y mettre un commentaire :-)

  4. [...] un arrêt à l’aéroport de Chicago (nooooooooooooooooooooon) et un autre à celui de San [...]


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_049a35c1e6512f9daec0ed6ec301911d, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0