La Nouvelle Orleans, part one.

Voila, comme dis dans l’article précédent, puisque je suis OBLIGÉE de rester sur internet, je m’avance dans le récit de mon week-end. Toutes mes excuses pour le manque d’accents.

Edit : voilà, c’est corrigé, et les photos ont été ajoutées :-)

Le samedi 17 janvier, j’ai décollé de l’aréoport de Pittsburgh a 6h30. Je suis arrivée a Cincinnati ou j’ai repris un avion pour la Nouvelle-Orléans (que nous appellerons désormais NO, pour des raisons évidentes de flemme). D’ailleurs, pour l’anecdote, la porte d’embarquement marquée sur mon ticket n’était pas bonne. Si bien qu’en sortant de la porte 36, je me suis dirigée vers la porte 15, ou j’ai découvert que l’embarquement avait été déplacé a la porte…36. Et c’était le même avion d’ailleurs.

Arrivée a la NO vers 10h30, j’ai décidé de prendre un taxi jusqu’à l’hôtel, pour être sure d’arriver avant midi. A 11heures, me voila donc en compagnie de Mohammed, qui m’a facture $30 pour la course, et m’a demande de le rappeler si j’avais besoin d’un transport pour le retour. Alors, Mohammed, t’étais vraiment gentil, mais $30 la course, ça pique les yeux…

Arrivée a l’hôtel a 11h30, j’ai juste le temps de prendre les clefs, de faire mon lit et de poser mes affaires que le bus pour le tour de la ville m’appelle et me dit qu’il m’attend dehors. Ou plutôt qu’il me cherche, car il ne trouve pas l’auberge de jeunesse.

Finalement on arrive a se retrouver, on récupère une vingtaine de personne, puis on commence le tour. Mon guide, dont j’ai oublie le nom, était super sympa, et drôle. Du moins pour ce que j’ai compris… Il parlait en effet avec un fort accent, si bien que je n’ai pas tout compris lors de la visite. Mais j’avais les yeux grand ouverts et j’ai capte les points importants de la visite.

Au programme : visite de la ville (Garden District, French Quarter, Canal Street…) et des alentours, avec les dégâts causes par Katrina. Plus de 3 ans après, les dégâts sont toujours visibles. Visite également d’un cimetière. Il faut savoir qu’a la NO, les tombes ont la particularité d’être toutes au dessus du sol. Des caveaux en fait. Parce que le sous-sol en NO est en peu particulier et il est donc impossible d’y mettre des corps. Mais du coup, comme ils manque de place, ils sont obliges d’utiliser toutes sortes de stratégies, dont l’une consiste a mettre un corps dans un sac quand il est assez décomposé, puis de le tasser avec les autres corps de manière a faire de la place aux nouveaux. Des dizaines et des dizaines de corps partagent ainsi le même tombeau… Glauque, je sais. Et la famille doit s’en occuper tout le temps, payer pour un “perpetual care” afin que les tombeaux soit entretenus, sinon ils tombent rapidement en miettes. (Tombeau perpetual care VS tombeau pas perpetual care du tout)
Après le tour, vers 3h30, mon guide m’a déposé a mon hôtel, que j’ai eu le temps de découvrir un peu plus. L’endroit n’est pas du grand luxe, mais pour $16 la nuit ça reste raisonnable. Je suis ensuite partie en ville pour une première exploration.

J’aurais pu emprunter le Street Car, mais j’ai préféré marcher. J’ai ainsi mis un tout petit peu plus d’une heure pour aller jusqu’au quartier français. Au passage, j’ai pu voir de jolis endroits et passer devant “Le chat Noir“, une boite de jazz dont j’ai l’affiche dans ma chambre en France depuis 2 ou 3 ans.

Arrivée devant le French Quarter, j’ai décidé de faire un détour et d’aller jusqu’au bout de Canal Street, dans l’espoir de monter en haut de la tour “World Trade Center” (c’est pas une blague) pour y voir toute la ville. Malheureusement le sommet de la tour est maintenant un club de Hip-Hop qui n’autorise plus les visites de ce genre.

Je décide ensuite de rejoindre le French Quarter en longeant le Mississipi.

Je suis passée devant le Hard Rock Café ou j’ai décidé de m’arrêter puisque je n’avais pas mange depuis mon croissant pris en attendant a l’aéroport de Pittsburgh, quelques heures plus tôt. Comme j’étais seule, je suis allée m’asseoir au bar ou j’ai commande un cocktail sans alcool dans un verre souvenir au nom d’”hurricane”. Le serveur était super sympa et dynamique. J’ai ensuite commandé des Mac and Cheese, ces célèbres pâtes avec du fromage dont les enfants raffolent. Et la, j’ai été prise d’un coup de blues très soudain qui m’a coupe l’appétit. J’ai donc demandé une boite pour emporter, et me suis dirigée vers l’arrêt de Street Car.

En rentrant a l’hôtel, toujours avec le cafard, j’ai décidé de me coucher. Il était 7h30 et je me suis endormie tout de suite.

Quelques photos en vrac :
La salle de bain de l’hôtel
Les lavabos de l’hôtel, en dehors de la salle de bain, dans une chambre …
La cour de l’hôtel
Le plan de la NO
Une affiche dans le parc Lafayette
Un trolley décoré comme il y en a pleins dans les rues de NO

Photo 1 : Mon guide.
Photo 2 : bah un panneau de la ville de la Nouvelle-Orléans quoi…

3 Responses to “La Nouvelle Orleans, part one.”

  1. Bon courage pour l’attente !
    gros bisous

  2. J’avoue, la fin de ton article, c’est un peu comme une rupture narrative.. Tout se passe bien, tout le monde est sympa et là paf.. cafard au milieu d’un repas, et tu rentres te coucher. Assez intriguant : ). Le voyage seule pour la 1ère fois peut-être? Ou un léger homesick étant dans un “quartier français” ?

  3. ON VEUT LA PART II !!!!!!!!!


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_e4c34f32c3c62081a81897c600f777e4, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0