Bon, voilà, je prends 2 minutes pour vous raconter ma période de Noël.

Samedi 20 Décembre :

Avec Divna, Milica et Marija (prononcé Maria), la mère de Divna, nous sommes allée voir un ballet. Mon premier ballet ! Il s’agissait de “Casse-Noisette”, que les Djokics ont l’habitude de voir à chaque Noël depuis des années (mais Divna a dorénavant renoncé à emmener les garçons :-) )

Le théâtre où se déroulait le ballet était très beau, et le spectacle en lui-même étant vraiment intéressant, bien chorégraphié, des danseurs doués, bref, j’ai passé un bon moment.
Oh, et pour l’anecdote, je suis passé pour une paysanne auprès de Milica, 10 ans, qui a crû bon de me rappeler que dans un ballet, y’a pas de paroles :-) Merci Mici :-)

Mercredi 24 Décembre :

J’ai travaillé toute la journée, avec les enfants on avait prévu d’aller faire du patin à glace puis d’aller à Ross Park Mall pour trouver un cadeau pour une amie à Mici et faire une photo avec le Père-Noël. Finalement, le patin à glace était fermé, donc on est juste allés au centre commercial. Une heure et quelques crises de nerfs plus tard, Mici trouvait son cadeau et on s’est tous dirigés vers le Père-Noël.

Les sourires forcés sur la photo, c’est la faute à la jeune fille qui a pris la photo et a jugé super utile d’agiter un hochet à grelots pour nous faire sourire. De toute évidence, elle n’avait pas remarqué que le plus jeune ayant 5 ans, les grelots pour faire rire, c’est dépassé…

A 6:00pm pour moi, donc minuit en France, j’ai appelé ma famille sur Skype, pour les voir ouvrir les cadeaux. Je ne suis pas restée longtemps puisque je ne pouvais pas me permettre de laisser ma famille d’accueil en plan. J’ai donc raccroché au bout d’une demi-heure je crois, en grande partie parce qu’une boule dans la gorge commençait à se former… Je ne sais pas si ma famille s’en ai rendu compte mais mon “Au Revoir” était chevrotant, et ça n’a pas manqué, j’ai ouvert les vannes à la seconde où j’ai raccroché. J’étais pas homesick, mais j’aurais vraiment voulu être avec eux. Je me suis rapidement reprise, je ne voulais pas que les Djokic me voient pleurer, surtout la veille de Noël. Et puis je me suis dit que le réveillon à l’américaine allait me mettre d’aplomb!

Sauf qu’il n’y a pas eu de réveillon… Le repas était composé des restes de la semaine, les enfants ont quitté la table à la seconde où leur assiette était vide, même si je les suppliait de rester encore un peu avec nous. A 8heures, le repas était fini, je me suis installée au salon avec Miroslav, Divna et sa mère, et on a parlé. Ou plutôt, ils ont parlé et moi j’ai écouté, ne comprenant pas un seul mot en Serbe, à part “Dobro” qui veut dire “bien, bon”. Après avoir déposé les cadeaux sous le sapin, je suis allée me coucher, un pincement au coeur face à ce réveillon inexistant. Il faut savoir que pour moi, c’est le repas du 24 au soir qui fait la magie de Noël, j’attends toute l’année ce moment… Donc évidemment, déception.

Jeudi 25 Décembre :

Je me suis réveillée vers 8heures et suis descendue au rez-de-chaussée où j’entendais les enfants. Là, je découvre que Maksim et Pavle s’étaient réveillés à 6heures du matin et avaient déjà ouvert leurs cadeaux. Nouvelle déception au réveil… Avec Mici et Marija, on a attendu que Miroslav et Divna descendent, vers 8h30, 9h. On a alors ouvert les cadeaux.

J’ai eu :
De la part de ma famille : Deux bonhommes qui s’allument et qui changent de couleur, le livre “Les Âmes Vagabondes” (The Host en vo) de Stephenie Meyer, le T5 du “Retour à la Terre”, un bracelet, des papillottes, des nougats, des Shokobons, un sac en bandoulière, réplique de celui qui ne m’a pas lâché depuis 3 ans, mais en beaucoup moins âbimé, et il me semble que ça s’arrête là.
De la part de ma famille d’accueil : des boucles d’oreilles Steelers (Mici), un bracelet à grelots (Pavle), le CD de Jason Mraz, un mug “Welcome to Belgrade” (Marija), un sac aux couleurs “camouflages” avec des inscriptions et signes “Peace and Love” (D. et M.) et là pareil je crois que c’est tout.

Quant aux cadeaux que j’ai offert : Mici a sauté de joie en voyant les 3 premiers tomes de Twilight (elle a dévoré le premier tome que nous sommes allées voir aujourd’hui au ciné), Pavle a apprécié son jeu Wii “The Blob” tout comme Maksim a aimé sa boite de K’Nex. Quant à Miroslav et Divna, ils ont beaucoup aimé la photo que j’avais faite des enfants et mise dans un cadre. Divna m’a dit “Je suis confuse, je comprends pas comment t’as fait” et la grand-mère m’a demandé de lui transférer la photo, me disant que j’étais une artiste. Elle l’a d’ailleurs envoyé à des membres de la famille qui ont répondu que j’avais eu beaucoup d’imagination et que j’avais du talent. J’étais très touchée :-)

On est ensuite allée à l’église, catholique cette fois-ci. On a glandé une bonne partie de la journée, puis mangé de l’agneau, puis reglandé.

En bref, c’était pas franchement le Noël que j’imaginais, mais je l’avais monté sur un pied-d’estale, si haut qu’il était difficile d’atteindre un tel niveau. Et le pincement au coeur dû à ma famille m’a mis à fleur-de-peau, ce qui fait que j’ai très mal supporté tous les caprices de Maksim.

Là, je m’apprête à aller au lit. Dans 7 heures (à 6h10), je décolle pour NY, où je vais passer le Nouvel An sur Time Square. Une journée de 36 heures m’attend, ça va être long et pas forcément facile à supporter, surtout vers la fin ^^ Mais le nouvel an aux USA, c’est pas tous les jours non plus :-)

On se revoit en 2009 les gens :-)

One Response to “”

  1. Maintenant faut raconter le Nouvel An =D


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_5ecc7a6f0da185abb8df4f2ec8d2cc70, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0