Archive for novembre 4th, 2009

Mercredi 23 : le jour où j’ai joué sur un piano géant

N’oubliez pas de lire d’abord le jour 1, jour 2, jour 3 et jour 4 de notre road-trip.

Aujourd’hui, on s’offre une petite grasse mat’ ! En effet, épuisés par les dizaines de kilomètres engloutis à pattes, on a décidé d’épurer un peu notre programme, vraiment trop chargé (on était vachement optimistes avant de partir !)

On fait un saut rapide au Chrysler Building et à Grand Central Station, puis on se rend à l’Empire State Building à pied. Au passage, au s’arrête à la New York Public Library, où l’on croise une femme tout droit sortie de “Mars Attacks”. Je traine Clément et Nathalie dans une grande salle avec des tables au milieu sur lesquels les gens travaillent, et des étagères pleines de vieux livres qui ne sentent pas très bon contrairement à d’habitude. Les plafonds de cette bibliothèque sont très décorés, le bois est chic, bref, c’est loin d’être la médiathèque de St-Paul…
On continue notre route en s’arrêtant à quelques boutiques où on est surpris par le marchandage perpétuel (”ça c’est à $79, mais je te le fais à 25. Allez, pour toi je le fais même à $20″). Impression bizarre d’être dans un souk du Caire. On en profite cependant pour acheter des sweats, des T-shirts, un sac en bandoulière pour moi et plusieurs bibelots à ramener en souvenirs aux pauvres membres de notre famille qui sont restés en France (mouhahahaha)

On monte ensuite en haut de l’Empire State où, en bons touristes, on bombarde encore de photos. Ayant déjà fait le “Top Of The Rock”, je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux, si ce n’est que le point de vue n’est pas le même (depuis l’Empire State Building, on ne voit pas bien Central Park, mais on a une plus jolie vue sur la Skyline au loin) et que l’Empire State Building est plus haut. Ceci dit, c’est joli, et c’est aussi un “must see”. Oh, et petit conseil si vous devez y aller : songez sérieusement à acheter le City Pass. Vous avez les 6 attractions les plus demandées par les touristes, et en plus de vous faire faire de bonnes économies, ce pass vous permet surtout de griller tout le monde lors des files d’attentes. J’en avais déjà parlé lorsque j’étais à Chicago, où la ligne fast-pass m’avait fait gagné environ 2 heures d’attente pour la Sears Tower. Aux vues de la longueur de la file d’attente de l’Empire State Building (et encore, sur la photo, ce n’est qu’une partie de la file d’attente, je crois qu’il y en avait encore avant et après), je ne peux que vous conseiller de le prendre. On a eu de la chance le jour où on y est allés, parce qu’il n’y avait pas un chat, mais en période de forte affluence ça doit être un sacré dawa là-haut.
On décide d’aller manger à T.G.I Friday’s qu’on galère un peu à trouver, avec une Nathalie au bord de l’apoplexie (un jour, je penserai à chercher dans le dictionnaire ce que veut dire ce mot, en attendant je vais juste continuer à l’utiliser à tord).

Next stop: Brooklyn Bridge. J’ignore encore comment on s’est débrouillé, mais on s’est planté de sortie de métro ou quelque chose comme ça, bref, on n’est pas arrivés du tout où on voulait. On a quand même réussi à trouver notre chemin jusqu’au pont, mais une fois arrivés en dessous, on ne savait pas par où monter. Heureusement, il y avait deux policiers qui nous ont aidé. L’un d’entre eux nous a indiqué un chemin à suivre pour rejoindre le haut du pont. On s’est engouffré dans ce chemin en balisant un peu. Ça avait franchement l’air d’un coupe-gorge. On a commencé à rigoler en disant que le flic nous avait en fait jeté dans les griffes d’un gang qui nous attendrait au virage. Heureusement, au virage, pas un chat, mais une odeur d’urine insupportable. On monte les escaliers en apnée pour éviter de vomir et/ou de faire un malaise, et on arrive au sommet du pont, en se promettant de trouver un autre chemin au retour, quitte à faire un détour. Une fois sur le petit chemin piétons/cyclistes du pont, on se dirige vers la première “porte“. Il parait qu’il faut 45 minutes pour traverser le pont de bout en bout. On a mis un quart d’heure pour arriver à la première porte, donc ça semble logique. On a donc décidé de ne pas aller jusqu’au bout. De toute manière, à la base on avait prévu de le traverser pour aller à Brooklyn où j’avais repéré un mignon petit parc qui donnait un super point de vue sur la Skyline de Manhattan. Mais on s’est rendu compte, sur Liberty Island, qu’on avait exactement le même point de vue. Epuisés, on a donc décidé de ne pas aller jusqu’au parc. On est resté quelques minutes sur le pont, à faire encore des photos par milliers, essayant de me prendre en photo pendant que je saute (ce qui fut mission impossible avec l’appareil photo de Clem’, dont le mode rafale n’était pas assez rapide. On a donc eu une dizaine de photo de moi avant et après mon saut, mais jamais pendant. Quarante flexion-extensions plus tard, j’avais ma photo grâce à mon appareil que Clément a décidé de garder afin d’épuiser ma carte mémoire en prenant des photos d’une inutilité absolue, mais que je ne peux me résoudre à effacer, tant elles sont indispensables. C’est ça qui est magique : inutiles mais indispensables

On fait donc demi-tour et on arrive sur une petite place mignonne où un artiste fait de super tableaux avec des bombes de couleurs, du feu, etc… On reste un petit moment à le regarder, puis on continu notre route. Si je ne m’abuse (ça fait plus d’un mois, donc les évènements sont un peu mélangés dans mon cerveau), on est ensuite allés au magasin Apple. He bah oui : autant Macy’s était immanquable pour Nathalie, autant Clément ne pouvait pas envisager de zapper le magasin Apple. Après une photo sur laquelle Clément est tout fier d’être devant ce magasin et un petit tour dans les entrailles de la bête, on remonte à la surface (le magasin étant sous le sol) et on découvre, surpris, que le magasin F.A.O Schwarz qu’on avait décidé de zapper se trouver juste derrière Apple. F.A.O Schwarz, c’est le magasin de jouets pour lequel travaille Tom Hanks dans le film “Big”. Il est notamment connu pour la fameuse scène où Tom Hanks joue sur un piano géant avec le patron du magasin. Après avoir fait un tour au milieu du magasin, joué avec les peluches qui nous ressemblent, fait un milliard d’autres photos inutiles, on a fini par trouver le fameux piano. Je n’arrive malheureusement pas à lire la vidéo sur mon ordi, je pense que la copie s’est mal faite, mais je la mettrais ici même dès que possible. Je ne peux définitivement pas vous laisser vivre sans avoir vu Clément et moi jouer du piano géant, attendez…

Après ça, c’est le vide, donc j’imagine qu’on est rentrés à l’hôtel. Je crois que ce soir-là on est allé au lavomatic, puis on est allés manger au dinner à côté de l’hôtel où on a commandé des assiettes de pâtes à la carbonara inhumaines tellement elles étaient grosses.

Quelques photos en vrac :

Mardi 22 Septembre : le jour où j’ai cru mourrir de douleur.

Mon petit canard en pâte de fruit, je suis de retour ! Attends-toi à une vague de mise à jour qui va déferler sur la planète Journal D’une Jeune Fille Au Pair. Et on commence dès maintenant avec le mardi 22 Septembre 2009.

N’oubliez pas de lire d’abord le jour 1, jour 2 et jour 3 de notre road-trip.

Au programme du jour : musées ! (whouhou, voilà un article qui promet d’être über intéressant…)

Levés à 8h30 (avez-vous remarqué que plus les jours passent, plus on se lève tard et se couche tôt ?), on se dirige d’abord vers le Metropolitan Museum of Art (le Met’ pour les intimes). Nathalie, Clément et moi visitons ensemble le toit du musée où se trouve un… une… hum… quelque chose d’artistique, j’imagine, puisqu’on est dans un musée d’art, et on admire la vue que le toit donne sur Central Park et le reste de New-York. On parcours ensuite la galerie de photographies à la vitesse grand V (même moi qui aime la photo, je me suis ennuyée comme un rat mort dans cette exposition…), puis on se sépare. Il est à peine 11 heures, et j’ai déjà les pieds en compote, marqués par la journée de la veille. Je me perds environ un million de fois dans les dédales de galeries, puis je jette l’éponge après 2 expositions et décide d’aller attendre Clém et Nathalie sur un banc à l’entrée. Les musées d’art, c’est vraiment pas mon truc ! En revanche, Nathalie adore ça. Elle a d’ailleurs bien gentiment photographié la plupart des tableaux qu’elle a vu, ainsi que leur description, pour partager avec ceux qui n’ont pas eu la chance de nous accompagner. Si vous demandez gentiment, peut-être qu’elle nous créera une visite virtuelle du musée, ce qui nous permettrait de voir le Met’ sans même bouger de sa chaise. Haaaaa.

Après avoir retrouvé les deux amoureux, on se rend au Musée d’Histoire Naturelle. On passe par Central Park, puisque le Met’ et le Musée d’Histoire Naturelle sont quasiment face à face, de chaque côté du parc. Comme tout occasion est bonne à prendre, on photographie encore 12 millions de choses sans intérêt, et Nathalie et moi jouons les modèles pour Clément, devenu photographe le temps de ce séjour.
Déception à l’entrée du Musée d’Histoire Naturelle, ce n’est pas comme dans le film “La Nuit au Musée”. Il est 14 ou 15heures, et on en a plein les bottes avant même d’avoir commencé le tour. On commence par une vidéo dans un planétarium sur les origines du monde. Le film est vachement bien fait, un peu trop même. Dans l’immensité de l’espace qui s’ouvre sous nos yeux, et à cause des mouvements de va-et-viens de la caméra, je me retrouve à avoir le vertige et la nausée. Je passe le reste de la séance les yeux fermés à essayer de ne pas vomir. J’ai appris à la fin que Nathalie n’avait pas mieux résisté que moi. Après ça, on va manger, et on se lance sans grande conviction dans la visite du musée. On était vraiment trop crevés. On expédie donc le musée vite fait, bien fait. Clément arrive néanmoins à se passionner pour une fresque à propos de je ne sais plus quoi, et il croit bon de me faire part des découvertes absolument incroyables qu’il a fait en lisant cette fresque. Devant mon air franchement pas intéressé, il finit par baisser les bras. Et, soyons honnêtes, on a aussi beaucoup apprécié le passage où ils ont reproduit des vitrines avec la vie animale. J’adore toujours autant ce genre de chose, et Clément aussi, puisqu’il s’amuse à se mettre en scène avec ces animaux.

A la sortie, si mes souvenirs sont bons, on s’est dirigés vers le Rockfeller Center. Entourés de ces énormes bâtiments, on fait quand même tout petits… Clément et Nathalie prennent l’habituelle photo en face du Rock’, puis on se rend à Macy’s pour Nathalie. Elle ne pouvait pas décemment passer à côté du plus grand magasin du monde ! On trouve un Levi’s pour Clément, puis on se met en quête du rayon femme. Ceux qui sont déjà allés à Macy’s doivent comprendre notre douleur : le magasin est immense, et on a vraiment galéré à trouver ce rayon. On a demandé à un gars qui nous a envoyé au 5ème, là-haut on nous a dit que ce qu’on cherchait était aux 2ème et 3ème étages, où on nous a conseillé d’aller voir au 4ème. On a finalement trouvé ce qu’on voulait, mais Nathalie est repartie bredouille. Chaque pas dans le magasin faisait mal, et rester immobile était encore pire. On a malgré tout trouvé la motivation suffisante pour aller à Times Square, où on a acheté des M&M’s et suffisamment de T-Shirts “I Love NY” pour relancer l’économie américaine !

J’étais au bord des larmes tellement j’avais mal aux pieds, mais on est malgré tout resté de bonne humeur. On a pris le métro, on s’est arrêté à Macdo pour acheter notre repas du soir, puis on s’est installé devant “How I Met Your Mother”, avant de se coucher sans se faire prier. Une journée épuisante, mais “plus ou moins” enrichissante :)

PS : je viens de réaliser que je changeais de temps de conjugaison comme de chemises, je m’en excuse, je tape ces articles en même temps que je regarde la télé, c’pas facile.


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_109fcff5ce4d7514e3a95fd472a736aa, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0