Archive for avril 20th, 2009

Mercredi, deuxième partie : le tour du North Shore

Dans les épisodes précédents : après s’être donné la chair de poule avec les requins, Marion décide d’envoyer balader la navette bien chaude qui la raccompagnerait à son hôtel pour prendre le bus à la découverte du North Shore, sous un temps gris et froid…

Après deux minutes à l’arrêt de bus, en voilà un qui arrive. Mais comme une débile, j’avais lu la mauvaise ligne sur mon carnet, et c’est lorsque le bus est parti que j’ai réalisé que c’était celui-là que je devais prendre… Me voilà donc partie pour attendre au moins 45 minutes. Chouette…
Pendant que j’attendais, une poule et ses poussins sont venus me tenir compagnie, j’ai vu 5 hummer-limousines, 7 voitures tunées très moches façon Monster Truck, et des surfeurs dans une camionnette rouge tourner pendant un quart d’heure, cherchant leur route, et passant 4 fois devant moi, hilare de les voir perdus. Ça les a bien fait rire aussi :-)

Mon bus a fini par arriver, direction Banzai Pipeline. Cette plage est très connue pour être un excellent spot de surf. Mes parents ne connaissent pas, mais vous si, hein? Attendez, même moi je connaissais !

En arrivant, j’ai vu un très grand panneau et j’ai alors appris qu’une compétition de surf féminin avait lieu. Chic alors !
C’était comme dans les films, avec les commentateurs, les supporters, etc… Il y avait des vagues énormes! Des murs vraiment imposants ! Mais j’ai aussi découvert qu’en fait, les compétitions de surf, c’est long et il ne se passe pas grand chose… Les surfeurs attendent la bonne vague, tentent un truc, et ont fini en 3 secondes…

Au final, ceux qui s’entrainaient sur le côté, des amateurs, étaient plus intéressants. Quelques uns se sont pris de belles gamelles, que j’ai évidemment immortalisé ! :-D

Je suis resté une petite demi-heure, avant de repartir pour l’arrêt de bus. Alors que je l’attendais, j’ai réalisé que Sunset Beach n’était pas loin de là. Elle n’était pas dans mon programme, mais c’est pas grave.
J’attendais pour traverser quand un mec me parle de l’autre côté de la rue. Avec le bruit des voitures, j’ai dû lui faire répéter plusieurs fois. Au final, j’ai traversé et lui ai demandé encore une fois ce qu’il me demandait. Ce à quoi il a répondu, blasé : ‘je vous demandais si vous vouliez traverser”. Ha? Oups. Bah heu oui, c’était le but, mais ce n’est plus vraiment important maintenant, hein? :-) Il m’a indiqué Sunset Beach, à un demi-mile de là. Au final, je ne l’ai même pas trouvé…

J’ai repris le bus, direction Kuala Ranch. C’est un ranch très grand et connu à Hawaii, notamment parce que plusieurs films y ont été tournés, comme Jurassic Park par exemple, ou encore toutes les scènes se passant dans “la Vallée” dans Lost, qu’ils traversent chaque fois qu’ils vont des cavernes à la plage, ou encore là où ils jouent au golf.
Je savais que la dernière balade à cheval partait à 15heures. Je suis arrivée là-bas vers 14h15, mais le tour était complet… Je suis donc retournée à “l’arrêt de bus“, qui s’avérait être un banc en plastique cassé à 1 mètre de la route…

Au bout de 20 minutes, je vois un bus arriver, je me lève, prends mes affaires, me met au bord de la route et… voit le bus passer sans même ralentir. Comme je savais qu’il n’y en avait qu’un par heure, je me suis énervée et j’ai crié mes 4 vérités dans le vent. J’étais vraiment remontée que ce crétin m’ai laissé comme ça au bord de la route. Il a cru que je me levais pour m’étirer ou quoi ?! Et c’est le seul bus à passer par là, faut arrêter d’être débile un peu !

J’étais donc repartie pour une heure d’attente… Lorsqu’un bus a fini par s’arrêter (effectivement une heure plus tard), la climatisation toujours à fond m’a encore plus mise de mauvaise humeur…

Je voulais aller à la Vallée des Temples, pour voir la reproduction d’un Temple chinois ou Japonais, le Byodo-In Temple. J’ai même appris aujourd’hui que c’est dans ce temple que la scène de mariage des deux asiatiques dans “Lost” a été tournée.
Mais pour y arriver, il y avait une correspondance… La conductrice du bus m’a indiquait où se trouvait l’autre arrêt de bus. Une fois là-bas, j’ai demandais quand même confirmation à un papy qui m’a indiqué un autre endroit, de l’autre côté d’une station service. Comme j’avais un léger doute, je me suis arrêtée à la station pour avoir re-confirmation. Le mec m’a dit que non, j’étais bien au bon endroit à la base… En retournant à mon point de départ, j’ai vu le papy chasser des pigeons et marmonner dans son coin. Of course, il a fallu que je demande à un barjot

Le bus a mis exactement 1h10 à arriver… J’en avais ras le bol et j’étais sur le point d’abandonner. Dans le bus, une femme qui était probablement devin m’a demandé, avant de descendre à son arrêt, si j’allais à la Vallées des Temples, et m’a expliqué où m’arrêter. Y’avait écrit “je suis une touriste” en gros sur mon front ou quoi?

Arrivée à la Vallée des Temples, j’ai payé mes $3 pour entrer, et je suis arrivée au temple, beaucoup plus petit que je ne le pensais… A l’intérieur, juste une statue de je ne sais plus quel Dieu dans une toute petite salle. Le seul truc intéressant, c’est le gong que l’on peut sonner

Je suis retournée à l’arrêt de bus où j’ai encore attendu une heure. A ce moment là, j’en avais pleins les bottes, croyez-moi… Le trajet a duré 1h30 en tout, je suis rentrée vers 7h30 ou 8heures… J’étais tellement frigorifiée encore une fois que j’ai dû prendre une autre douche bouillante, comme la veille. Et encore une fois, le soir même, j’ai essayé de mettre le blog à jour. Mais encore une fois la fatigue l’a emporté.

Au total, au cours de cette journée, j’aurais attendu le bus entre 4 heures et 4 heures et demi, et j’aurais passé 3 heures à l’intérieur. Autant vous dire que mon niveau de lovitude envers TheBus (riez pas, c’est le nom de la compagnie de bus à Oahu) n’était pas franchement au plus fort… Or c’était loin de s’arranger le lendemain. Pour savoir pourquoi, rendez-vous dans quelques jours (semaines?) quand j’aurais écrit la suite :-)

Mercredi 8 Avril : taaaa da. taaaa da. *

Levée de bonne heure, plutôt excitée ! En effet, c’est aujourd’hui que j’avais rendez-vous avec les acteurs principaux des “Dents de la mer” : les requins.

Alors que j’attendais en face de mon auberge que la navette passe me chercher (vers 7h15), un gars qui dormait là aussi est venu me taper la discut’. Voyant mon masque et mon tuba, il m’a demandé si je comptais aller faire du snorkeling. Lorsque je lui ai dit que non, j’avais rendez-vous avec des requins, il a trouvé ça génial. Il m’a toutefois demandé pourquoi je faisais ça, me traitant de tête-brûlée ^^ Au cours de la discussion, j’ai appris que ce gars était là dans le cadre d’un tour du monde. Ça faisait 5 mois qu’il avait commencé, et il ne lui restait plus qu’un mois. Mon cerveau s’est aussi mis en marche, j’étais prête à lui poser des milliers de questions, mais pas de bol ma navette est arrivée à ce moment là… Il m’a dit comment il s’appelait, mais je n’ai pas bien compris son nom, et je n’ai pas été capable de le reconnaitre ensuite à l’auberge pour lui reparler… Quelle belette

Le temps de récupérer tout le monde, nous sommes arrivés vers 9h ou 9h30 à Haleiwa, d’où partait le bateau. Nous sommes partis assez rapidement en mer.
Après environ 15 minutes, nous voilà arrivés à la cage. Je faisais partie du premier groupe de volontaires. Les gars du bateau nous pressaient un peu pour qu’on se dépêche. Pas le temps de dire “ouf”, je suis dans la cage, masque et tuba sur la tête, mes 2 appareils photos à la main.
Je met la tête sous l’eau, et je suis surprise de voir que les requins sont déjà là. La surprise et l’adrénaline me coupent le souffle, et je dois me rappeler plusieurs fois de respirer.
Je bombarde de photos, mes deux appareils de 27 poses sont finis en moins de deux.

On est restés dans la cage 25 minutes. L’eau était froide et la mer agitée, si bien que je me suis cognée la tête plusieurs fois contre la cage. Vers la fin, je dois donc dire que j’avais hâte que ça se finisse…

Ceci dit, j’en ai quand même profité à fond. C’était impressionnant de voir ces gros “poissons” si près de nous ! Il  y en avait au moins une vingtaine. Deux côtés de la cage étaient pourvus d’une grande vitre en plexigas. Lorsqu’on y collait notre figure, on n’était qu’à quelques centimètres des requins !
Les autres côtés n’avaient “que” des barres en fer. Avec le fort courant, il arrivait que nos pieds soient poussés hors de la cage. Avec les requins qui passaient juste à côté, sensation forte garantie !

Après 25 minutes, on est donc ressortis pour laisser la place aux autres. On s’est fait rincer à l’eau chaude, un vrai régal ! Puis pour nous occuper pendant que l’autre groupe était dans la cage, Philip, un des (jeunes) organisateurs, a nourri les requins. Il se tenait debout sur une espèce de ponton en bois juste au niveau de l’eau, sans barrières autour pour le protéger. Une vague un peu trop forte et il finissait à la baille.

Il nous expliquait des choses sur les requins, et faisait appel aux grandes dents pour mettre en pratique ce dont il parlait. Par exemple, saviez-vous que le requin est le seul POISSON (of course, et non pas mammifère marin, n’importe quoi…) à fermer les yeux? Il a donc tendu un morceau de poisson, et un requin a jaillit à la surface pour le chopper, les yeux fermés par une espèce de peau blanche. Mais Philip tenait le morceau jusqu’à la fin de son explication, forçant le requin à rester la tête hors de l’eau, se débattant pour obtenir son morceau de poisson !

Il a refait la même chose en montrant que les requins ressentent la tension dans les muscles. Pour nous le prouver, il a posé sa main nue sur le pif du requin, qui n’a pas du tout apprécié, a vivement relevé la tête et a essayé de gnaquer la main de Philip.
C’était aussi impressionnant que la cage, et si j’avais vu ça avant, je ne suis pas certaine d’avoir été tranquille dans l’eau…

Vers la fin, j’ai commencé à me sentir mal, à avoir le mal de mer. Je me suis dirigée vers le bord, en cas d’urgence. Je me sentais de plus en plus mal, et c’est à ce moment là qu’un des gars du deuxième groupe est sorti de la cage, a couru juste à côté de moi et a lâché une belle galette à la mer… Je me suis donc senti encore plus mal pendant quelques secondes, je me suis précipité de l’autre côté, et le voir aussi mal m’a finalement complètement calmé : j’avais sûrement pas très envie de me taper l’affiche comme lui. Surtout qu’il était accompagné, et que son pote, hyper sympa, a sauté sur son appareil photo pour le filmer en train de gerber, promettant que ça ferait rire tous leurs collègues quand ils le verraient sur internet… Vive l’amitié :-D

En rentrant, Philip m’a tapé la discut’, mais entre le bruit du moteur et mon accent, ça ressemblait à un langage de sourds.

De retour à la marina, j’ai expliqué au chauffeur de la navette que je n’avais pas besoin de transport de retour, et je me suis rendu à l’arrêt de bus le plus proche.

Quoi qu’il en soit, ce fut une super expérience, dommage que le temps n’ai pas été au rendez-vous (qui a dit “encore une fois” ?). Je vous conseille donc de le faire une fois dans votre vie. Vous ne regarderez plus les requins de la même façon après ça :-)

Suite de mes aventures dans le post suivant :-)

* musique des “Dents de la Mer”, bande de nuls…


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_8bc6ac2edb402f6667bdc79cf3dd6952, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0