Archive for avril 9th, 2009

Jeudi 9 : La côte est

Levée à l’aube pour aller faire un tour à Hanauma Bay. Il s’agit d’un ancien cratère de volcan dont un des côtés s’est effondré il y a des milliers d’années, laissant la mer entrer dans le cratère. Un des endroits les plus réputés d’Hawaii, notamment pour le « snorkeling », la plongée avec tuba, il s’agit depuis quelques années d’une réserve naturelle, l’entrée est donc de $5 et une vidéo de prévention est obligatoire avant d’entrer sur la plage.

Direction ensuite Halona Blowhole. Pour ceux qui sont déjà allés à Tahiti (et j’en fais partie *frime*), le Blowhole est l’équivalent du Trou du Souffleur. En gros, le principe c’est qu’un tube de lave est frappé par les vagues d’un côté, et rejette de l’air de l’autre côté. Effet « Marilyn Monroe » garanti ! Si j’ai de la chance, je pourrais même y voir des baleines, mais j’en doute. En effet, elles ne viennent à Hawaii qu’en hiver, donc de Novembre à Mars. Mais qui sait, peut-être trouverais-je quelques retardataires ? Non loin se trouve également le Halona Cove, une petite plage sympa à priori.

On continu vers Makapu`u Point. Selon Fodor’s, on trouve à cet endroit une vue sur l’océan et les montagnes à couper le souffle. Non loin se trouve le Makapu`u Lighthouse, le phare qui a été filmé dans le film « Amour et Amnésie » si je ne m’abuse (en même temps, des phares à Hawaii, ‘doit pas en avoir des masses…)

Hop hop hop, let’s keep moving, direction Waimanalo Beach Park. Je devrais probablement prendre le bus à ce moment là, et l’arrêt le plus proche de Makapu`u Point semblant être Sea Life Park, je ferais peut-être un petit passage devant. Mais à priori, je n’irais pas visiter ce parc, puisque j’ai lu beaucoup d’avis négatifs à ce sujet sur TripAdvisor. Waimanalo Beach, d’après Fodor’s, est l’une des plus jolies plages d’Oahu. Eau couleur turquoise ou jade, voire même bleu foncé par moment, petites vagounettes… Haaaaa, j’en salive d’avance.

MAIS ! Nous n’avons pas le temps de trainer, j’ai encore plein de plages à voir moi ! Cap vers Lanikai Beach. LA plage paradisiaque par excellence, celle que l’on vous vend sur les brochures de voyages. Des eaux vert-jades, du sable blanc fin comme de la poudre, des chiens qui courent aux vents, et des maisons multimillionnaires tout autour.

Une dernière plage à voir pour la journée : Kailua Beach. Once again, eau magnifique et sable blanc et fin, décor de carte postale. D’après mes calculs, je devrais être sur cette plage pour le coucher du soleil. Retour ensuite à l’hôtel, après 1h30 de bus.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Hawaii Jour 1 : Waikiki me voilà !

Même si techniquement je fais ce que je veux parce que je suis ici chez moi, je tenais à m’excuser de ne pas avoir mis à jour avant. Mais il faut que vous sachiez que j’ai pas le temps. Alors, oui, je sais, j’en entends déjà dire “Eh l’aut’! Elle est en vacances à Hawaii et elle a pas le temps d’écrire 2 lignes!”.

Alors, preums, je suis peut-être à Hawaii, et techniquement en vacances puisque je n’ai pas mes monstres avec moi, mais croyez-moi c’est loin d’être de tout repos ! Je me lève tôt le matin, je marche toute la journée, je rentre le soir il est souvent 21h30 ou 22heures, et j’ai les batteries à plat.

Et deus, vous me connaissez, je suis incapable d’écrire juste 2 lignes. Rien que pour m’excuser j’en suis déjà à 7 lignes (dans la page d’administration, c’est sûrement différent sur la vrai page). Et il y a tellement de choses à dire sur ce que j’ai fait!

Allez, je cesse le suspens, passons à ma première journée sur l’île !

Dimanche, comme vous l’avez vu sur le programme, je devais visiter Waikiki.

Le matin, je me suis réveillée de très bonne heure à cause du décalage horaire. Quand je dis “bonne heure”, ça veut dire 5heures du matin… Je suis restée au lit jusqu’à 6heures, et quand j’ai vu que le soleil se levait, j’ai décidé d’en faire autant.

Le temps de m’habiller et de préparer mon sac sans faire trop de bruit, j’étais dehors vers 6h30 – 6h45. Je parcoure un peu les rues en me rendant vers l’ouest, là où je voulais voir des choses le matin. En chemin, je vois un gars, surf sous le bras, qui se dirige d’un pas décidé vers ma gauche. Je réalise qu’il est un peu tôt pour commencer les visites et prend donc la décision de suivre ce surfeur, me disant qu’en principe il irait à la plage. J’avais raison, puisque je suis arrivée sur la plage de Fort DeRussy. Il y a peu de vagues, d’ailleurs je vois le surfeur qui a l’air assez dépité. Il faut dire qu’être debout avant 7heures un dimanche matin pour tomber sur un océan plat comme un lac, c’est pas le top.

Moi je continu ma promenade sur ma gauche, qui se trouve être l’Est en fait, et me dirige vers Waikiki Beach. Là, il y a un peu plus de surfeurs, mais aussi des pêcheurs et des nageurs (qui ont bien du courage!)

A ce moment là, comme je suis près de l’hôtel et que mes chaussures neuves me font un mal de chien, je décide de retourner à l’auberge de jeunesse (que nous appelerons Hostel dès maintenant, puisque c’est le nom amerloque) pour changer de chaussures. Du coup, je me dis que je pourrais prendre mon petit-déj’, puisqu’il est gratuit. Pas de bol, la réception n’ouvre qu’à 8heures, et c’est pas encore l’heure. Je me dis donc que c’est une bonne occasion pour aller manger des pancakes dans un café ! Et ça tombe bien, y’en a justement un au coin de la rue.

Sur le chemin, juste entre l’Hostel et le café, à deux pas de là, je passe devant un magasin qui loue des motos et des vélos. Je me renseigne pour les prix : $10 les 4 heures, $15 de 8h à 17h30, et $20 pour 24 heures. Hop, ni une ni deux je loue un vélo pour $15, et monte en selle.

Si vous avez bien suivi, je redescend aussitôt de ma monture pour aller prendre mon petit-déj’ dans le café d’à côté. Pancakes surmontés d’un sirop de coco et jus d’ananas. Je me régale, mais vu la taille des 2 pancakes (l’équivalent en taille de nos crêpes françaises, avec l’épaisseur d’une omelette-façon-ma-maman), je suis incapable de finir.

Le ventre plein pour au moins 3 mois, me voilà donc partie pour la partie culturelle de Waikiki. Première étape : Hawaiian State Capitol. Au dessus des deux entrées se trouvent deux énormes pièces de bronze. La Liberty Bell est également présente, ou plutôt une copie. De l’autre côté du bâtiment se trouve la statue de la princesse Lili`Uokalani. Elle est habituellement décorée de colliers de fleurs, mais pas cette fois-ci. Derrière elle se trouve le Iolani Palace. Il s’agit de la seule et unique résidence royale des Etats-Unis. On peut le visiter, mais le prix est un peu élevé. Je me contente donc de prendre des photos du bâtiment ainsi que du jardin qui l’entoure.

Je pars ensuite en direction de la statue de Kamehameha I. Là, je sais pas ce qu’il s’est passé, mais j’ai complètement buggé en lisant la carte, et je me suis dirigée à l’opposé de la statue. Le bon côté de la chose, c’est que j’ai du coup trouvé l’Eglise Kawaiaha`o. J’avais prévu d’aller à la messe de 10h30 tenue en hawaiien, mais lorsque je suis passée devant l’église, vers 9h30, j’ai vu des gens à l’entrée qui tenaient des branches de palmiers, et j’ai entendu de la musique hawaiienne. Ni une, ni deux, je décide de m’arrêter pour voir ce qu’il en est. Lorsque j’entre dans l’église, j’aperçois des danseurs et danseuses en tenues traditionnelles aux pieds de l’autel, en plein show. A la fin de leur show, les personnes que j’avais vu avec leurs branches de palmiers entrent dans l’église, en agitant ces dernières de haut en bas, avant de les déposer aux pieds des marches menant à l’autel. Puis Jesus entre en scène, suivi d’autres agitateurs de branches de palmiers. Il s’agissait là de le représentation théâtrale d’un cours passage de la Bible.

Puis c’est le pasteur/curé/prêtre/… qui est arrivé. Et comme je l’ai dit à mes parents, avec un mec comme ça pour diriger la messe, j’irais à l’église tous les jours ! Non seulement il était jeune (moins de 30 ans je dirais), mais en plus il était dynamique et drôle. Il faisait des blagues, prenaient les gens à partie, se moquait de certains… Mais surtout, il a organisé une course de relais, homme VS femmes !

Deux adultes sont allés à l’entrée de l’église. Au top départ, ils sont tous les deux partis en courant et sont allés toucher leur coéquipier, deux jeunes. Ceux-ci devaient tourner 5 fois sur eux-même puis sauter 5 fois en faisant des mouvements de ciseaux avec leurs bras et leurs jambes. Une fois terminé, ils devaient aller toucher deux enfants qui étaient chargés de dérouler complètement des rouleaux de papier toilette. Une fois terminé, ils devaient à leur tour toucher deux autres enfants dont le rôle était d’entourer complètement deux adultes avec un rouleau de Sopalin, jusqu’à la fin du rouleau. L’équipe féminine a gagné, et c’était la folie dans l’église. Le rapport avec la religion? J’en ai vu aucun ^^ Mais c’était bien marrant !

Je fais une pause dans le racontage de cette première journée, parce que je suis vraiment trop crevée et que ce compte-rendu semble interminable.

Je mettrais la suite de mes aventures en ligne dès que je pourrais. Les photos arriveront également plus tard. Sorry :-)


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_e642f0e72b8d549a8b9940aa9a0556d2, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0