Archive for février 7th, 2009

Six Mois, l’heure des bilans

embedded by Embedded Video

 

Ma maman m’a dit que la police d’écriture de mon blog était trop banale. Du coup, j’ai essayé d’en trouver une autre qui soit relativement visible. Je sais pas ce que vous en pensez, n’hésitez pas à me faire part de vos réflexions les plus philosophiques.

Je viens donc de passer le cap des 6 mois aux USA, et c’est pas rien.

Ces 6 mois sont passés très vite, mais paradoxalement j’ai aussi l’impression que les 6 mois qu’il me reste à faire vont être longs… Alors, oui, je sais, ces 6 mois seront en fait les plus rapides de ma vie, je ne les verrais pas passer, et arrivée à la fin j’aurais probablement l’impression de n’avoir rien fait.

Mais bon, on aura tout le temps de revenir sur ma dernière moitié d’année, pour le moment parlons de la première moitié que j’ai déjà passée.

Je ne vais pas faire un bilan comme la dernière fois, en catégorie, avec “famille d’accueil”, “enfants”, “langue” etc… Je vais plutôt faire ça sous forme de “Ce que j’aime” et “Ce que j’aime pas”. Let’s go !

Ce que j’aime aux Etats-Unis

- Parler anglais tous les jours
- Conduire
- Lire et voir des films en anglais
- Ma host family avec qui ça va toujours très bien, avec des host-parents qui s’inquiètent quand je suis malade.
- La complicité qu’on a avec les enfants et le fait que je les connaisse bien (la preuve : pour le Noël Orthodoxe, j’ai choisi les cadeaux de Pavle et Maksim à la place de la grand-mère, qui ne savait pas quoi offrir. Résultat : “Curious George” est le livre préféré de Maksim depuis et Pavle a dévoré son livre en deux jours et s’est précipité pour acheter les 3 autres qu’il a lu en une journée chacun. Et pourtant, Pavle n’est pas un grand lecteur… Quant à Milica, je lui ai offert les 4 Twilight pour les 2 Noëls et elle les a déjà lu deux fois et est repartie pour une troisième fois)
- Les donuts de chez Dunkin Donuts, surtout le Strawberry Donut.
- Voyager et prévoir de nouveaux voyages.
- Réaliser des rêves. 
- Faire des choses folles que je n’essaierais pas en France parce que ça n’aurait pas la même valeur.
- Me rendre compte à quel point j’aime ma famille.
- M’impliquer à fond dans les coutûmes américaines comme le Superbowl.
- Et d’ailleurs, j’aime le football, les Steelers et les Panthers, le Superbowl et les pubs génialissimes qui vont avec.
- Donner des pourboires à ceux qui le méritent ou qui sont juste super-mignons.
- Donner donc systématiquement un pourboire au livreur de pizza de Monti Cello avec le sourire qui va avec.
- Que Divna et Miroslav sortent le soir, ce qui signifie Pizza pour les enfants et moi, et donc livreur de pizza :-)
- La section “free movie” du service “On Demand” de Comcast, l’équivalent de Canal+ ou TPS.
- Voir les séries avant les autres, et ne plus avoir à attendre qu’ils aient les sous-titres.
- Les soirées films qu’on se fait parfois avec Miroslav et Divna, où on regarde toujours des films bizarres que je n’aurais jamais loué par moi-même et que je ne reverrais plus jamais.
- Les longues discussions qu’on a avec Miroslav et Divna.
- Que Divna me demande systématiquement conseil pour des choses sans importance capitale, comme le repas du soir, ce qu’elle doit acheter, quel T-shirt va le mieux à Pavle ou quel set-de-table mettre.
- Croiser des biches et des écureuils partout.
- Les “refill” dans les restaurants, c’est-à-dire les serveurs qui remplissent ton verre quand il est à moitié vide, sans que tu ai à payer plus, et peu importe si tu as pris de l’eau ou du coca.
- L’accueil des commerçants, avec des “How are you doing today?” comme si ils te connaissaient de longue date.
- L’enthousiasme des gens quand je leur dis que je viens de France, et la foule de questions qui suit : “combien de temps restes-tu?” “pourquoi tu es ici?” “tu aimes Pittsburgh?”
- Les routes et autoroutes qui paraissent beaucoup plus simples qu’en France.
- Les indications routières qui sont beaucoup plus claires.
- L’impression que tout est possible ici.
- Les prix tellement bas de nombreux articles.
- Le $1 Theater, avec des films non pas à $1 mais bien à 99cts !
- Jouer aux jeux de société avec les enfants.
- Voir des mots en français par-ci, par-là, ou entendre des mots français intégrés à la langue anglaise comme “voilà”, “rendez-vous”, “fiancé”, “très chic”, “encore” et bien d’autre. 

 

Ce que j’aime pas aux Etats-Unis

- Que mon anglais ne progresse pas aussi vite qu’il devrait.
- Que je n’ai pas réussi à me faire des amies et que je vois tous les jours de nouvelles photos arriver sur Facebook où de nombreuses aupairs font la fête. Je préfère me dire que c’est parce que je suis mineure et que je ne peux donc pas boire (même si ça change rien au Schmilblick puisque de toute façon je n’aime pas l’alcool) plutôt que de me dire que je ne suis pas “likeable”.
- Ne pas sortir souvent à cause de la raison citée ci-dessus, et donc louper de bons évênements tels que des matchs de Hockey ou de basket.
- Les pubs qui coupent les programmes toutes les 5 minutes et c’est pas une blague. Après cette année, j’arrêterais de me plaindre de la pub sur les chaînes françaises, c’est promis !
- Que je continue à m’excuser pour mon accent face à des gens qui ne font pas le moindre effort pour comprendre ce que je dis (”Hot Chocolat”, y’a pas 10 000 façons de le dire, ça me goooooonfle).
- Et que je continue à m’excuser de ne pas toujours comprendre ce qu’on me dit, parce que la personne parle trop vite, trop dans sa barbe, chuchote trop ou a un véritable accent de bûcheron.
- Donner des pourboires à ceux qui ne le méritent pas vraiment, juste parce que ça fait partie des coutûmes…
- Continuer à lire les sous-titres sur les films ou les séries, même si je sais que je n’en ai plus besoin. En même temps, je lis aussi les sous-titres sur les films en Français qu’on regarde parfois avec Divna et Miroslav…
- Maksim qui crie à longueur de journée.
- Maksim qui répète 120 fois les choses.
- Maksim qui fait exactement ce que tu lui demandes de ne pas faire.
- Devoir me battre avec Maksim systématiquement pour les repas, me dire que c’est la dernière fois que j’essaye, et recommencer le lendemain…
- Pavle qui pleure pour un oui ou pour un non, et peut avoir des réactions extrêmes quand quelque chose le contrarie.
- Pavle qui répond comme un adolescent en pleine crise à ses parents ou à moi.
- Être bien souvent la seule à gronder Pavle pour la manière dont il nous parle.
- Avoir droit à des “whaaaaaaaat ?!” gémissant peu importe ce que je dis ou demande de la part de Pavle le plus souvent, et de Maksim quelques fois.
- Milica qui met toujours 3 plombes à raconter quelque chose, à tel point que je décroche souvent au milieu et me contente d’un “hin hin” ou d’un “oh, really?!” à la fin, pour faire bonne figure.
- Milica qui est extrêmement lente dans tout ce qu’elle fait et est donc souvent en retard, m’obligeant à répéter “hurry up!!!” 20 fois par jour.
- Ne pas pouvoir doubler sur les petites routes qui n’ont qu’une seule voie.
- Presque avoir un accident à cause d’une crétine de biche qui traverse sans regarder à droite et à gauche.
- Les taxes qui ne sont jamais incluses dans le prix, et l’effet “surpriiiiiise” quand tu passes à la caisse.
- Les enfants qui sont trop influençables et ont donc parfois des opinions un peu trop extrêmes à mon avis (comme hier, Maksim qui est venu à parler des homosexuels et a dit un truc qui m’a mis hors de moi “Who ever hates the gays raises his haaaaaand” (que celui qui hait les gays lève la main) juste avant de lever sa main. Il a eu le droit à un remontage de bretelle en bonne et due forme, même si ce n’est qu’un enfant. Et quand Mici a dit “Pauvre Maksim, à son âge je ne connaissais pas ce genre de choses, les homosexuels, la guerre, tout ça, il est trop jeune pour ça”, je me suis encore plus énervée, leur rappelant que l’homosexualité n’est pas une maladie ou un fléau et que leur propos sont aussi graves que des propos racistes. Maksim est en général le plus influencé, et nous sort donc fréquemment des propos racistes, notamment contre Obama en période d’élection à cause de ses amis dont la famille était Pro-McCain. Heureusement, ses parents et moi le rappelons toujours à l’ordre, surtout que ses parents n’étant pas américains, tout propos contre les immigrés est méchant envers eux aussi)
- Les vendeurs dans les magasins qui te demandent toujours si tu veux de l’aide alors que, perso, quand je vais faire les boutiques (et c’est rare), je ne sais pas ce que je veux avant de le voir…

Ce qui me manque

    * Pour la nourriture *

- Une bonne tartiflette
- Une vraie raclette avec du vrai fromage à raclette.
- Le ragoût de ma môman.
- Un vrai camembert.
- Du fromage de chèvre avec de la confiture de fraise par dessus.
- Du tartare.
- Les Kinders.
- Les crêpes-party
- Du saucisson bien de chez nous !
- Les Vache qui Rit.
- Le sirop de grenadine.
- Les yahourts.
- Du vrai pain qui croustille et sent bon.
- Les mille-feuilles.

   * Pour le reste *

- Pouvoir doubler sur les petites routes.
- Jouer aux jeux de société avec ma famille.
- Les discussions à table avec ma famille qui peuvent durer des heures.
- Juste être avec mes amis et ne pas avoir à se creuser la tête pour faire quelque chose.
- La tranquilité et le calme d’une maison sans enfants.
- Faire la grasse mat’ sans culpabiliser.
- Ma piscine.
- Les paysages de la Drôme qui m’émerveillaient toujours même après 8 ans à vivre là-bas.
- L’odeur de la lavande fraîchement coupée.
- Pouvoir aller en ville sans prendre la voiture.
- En fait, pouvoir parcourir la ville du début à la fin à pied.
- Pouvoir embrasser mes parents quand je veux.
- Les petites voitures.

 

Bon, là j’avoue, je sèche un peu. En gros je fais un bilan positif de ces 6 premiers mois. Les 6 prochains s’annoncent palpitants, avec la venue de mes parents dans 3 semaines, puis le voyage à Hawaii, puis Chicago et Boston si je peux, sans oublier le Canada, et peut-être même le Mexique ou la Jamaïque si j’ai le temps et l’argent, pour ma dernière semaine de vacances en juillet.

A la fin de ces 6 mois, je reviendrais aux Etats-Unis normalement, pour le road-trip avec mon frère et sa biquette qui se fera finalement en septembre-octobre, j’espère (tu entends Clément? J’ESPERE !!!! ). Et après ça, je dirais “Bye-Bye”. Mais on a le temps de voir venir :-)

Oh, et arrivée à 6 mois, j’ai la confirmation que je ne signerais pas pour 6, 9 ou 12 mois de plus à la fin de l’année. Vraiment pas. Et chapeau bas à celles qui arrivent à faire ça plus longtemps, alors qu’elles sont loin d’avoir une famille aussi bien que la mienne.

 

* Comment je kiffe cette chanson !! *

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_82d2ec140337f6102d84442e0e1e34fb, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0