Archive for décembre 22nd, 2008

Le jour où j’ai découvert la musique

Bon, je sais, je mérite des baffes, ça fait des jours que j’aurais dû écrire cet article sur le concert.

Tout ça m’a mis en retard pour les articles sur Slava et le ballet “Casse-Noisette”, donc ne vous étonnez pas si je vous parle de Noël en plein mois de Juin…

Le concert du Trans-Siberian Orchestra (TSO) a été tout simplement incroyablement magico-extraordinaire.

Un délice pour les yeux et les oreilles.

Un moment de pure délire.

Une soirée inoubliable.

Déjà, ça a très bien commencé puisque j’ai pu trouver une place de parking à côté du Mellon Arena pour seulement $10, et sans difficultés. Du coup, je suis arrivée assez en avance à la salle de concert, ce qui m’a permis d’être bien placée dans la file d’attente, mais aussi de me les peler les miches…

J’ai trouvé ma place sans trop de difficultés et me suis installée confortablement avec un livre, attendant 30-45 minutes le début du concert. Quand je suis arrivée, une centaine de personnes étaient dans la salle. Quand j’ai levé les yeux de mon livres 40 minutes plus tard, la salle pouvant contenir plus de 17 000 personnes était pleine à craquer.

Et le concert a commencé très fort, avec deux Guitaristes et une violoncelliste qui descendent de nulle part sur des plateformes volantes. L’entrée donne le ton du reste du show…

La première partie était présentée sous forme d’un conte de Noël raconté par un bariton à la voix exceptionnelle. J’ai pas bien compris l’histoire parce que je n’ai pas cherché à comprendre. L’histoire était entrecoupée de chansons alternant musiques douces et musiques à la limite du hard-rock. Un mélange explosif  !!

Puis l’un des musiciens a revêtu les couleurs de l’équipe locale de Hockey puis de Football et nous a présenté l’orchestre après avoir fait deux ou trois blagues. Et la deuxième partie a commencé.

Et là, j’ai encore plus pris mon pied. Ils ont repris certaines de leurs anciennes chansons, dont 3 que je “kiffe grave”. Et toujours alternant entre chanson douce et beaucoup moins douce.

En plus de leurs musiques tout simplement géniales, ce que j’ai adoré c’est leur énergie et le plaisir qu’ils prennent à jouer. Ils couraient dans tous les sens sans jamais jouer une seule fausse note, sautaient, tournaient, se déchaînaient… Déjà à la base je ne serais pas capable de jouer aussi bien de la guitare ou du violon, mais en plus eux ils le font en faisant les pitres… Les violoncellistes s’échangeaient leurs archers en se les envoyant en l’air pendant une musique hyper rapide sans jamais louper une seule mesure, les flammes jaillissaient de partout, la salle qui s’illumine grâce à tous les téléphones portables allumés suite à la demande des musiciens…Superbe.

Ajouté à cela un jeu de lumière qui relève du génie, et vous avez un show incroyable dont vous sortez avec une banane gigantesque.

Le show a duré plus de 2 heures, mais j’ai rien vu passer. A la fin, j’avais mal aux mains à force d’applaudir, j’étais sur-excitée.

Le fait est que si ils passent un jour près de chez moi, j’irais les voir sans réfléchir. Et je vous encourage très sérieusement à y aller aller aussi.

Voici maintenant quelques vidéos, rien que pour vous. Pardonnez-moi pour les images qui ont du mal à être mises au point par moment, mais mon appareil photo a galéré avec toutes ces lumières :-)

Vidéo n°1 : un mix de quelques musiques.

embedded by Embedded Video

Les autres vidéos arriveront prochainement. Au programme : Mes trois chansons préférées et un solo de batterie super !


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_6203f6870478a5750e8a1ee48014de67, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0