Archive for novembre 8th, 2008

Article de journal

Je ne crois pas que vous le sachiez, mais avant de venir aux Etats-Unis, je travaillais en tant que “correspondante locale de presse” pour un journal. En gros, j’écrivais de petits articles presque tous les jours sur la vie dans ma ville, sur divers sujets, pour l’édition locale du Dauphiné Libéré.

Le fait que ce journal n’ai pas voulu m’embaucher en alternance pour entrer dans une école de journalisme puisque j’étais trop jeune, plus l’arrivée de mon nouveau directeur d’agence qui avait tendance à ne pas respecter notre travail, a certainement joué un rôle important dans ma décision de partir aux USA, puisque je ne me voyais pas continuer à travailler ne serait-ce qu’un an pour ce journal. Quand quelque chose me gonfle, j’ai du mal à faire des efforts :-)

Il y a à peu près une semaine, mon papounet, qui travaille aussi pour ce journal, m’a demandé s’il était possible que j’écrive un papier sur la façon dont je vois les élections américaines. Je lui ai donc pondu un truc, et histoire de faire une mise à jour supplémentaire de ce blog, je vous met mon article ci-dessous.

 

 

” Il y a de ça trois mois, le 4 Août exactement, j’ai posé le pied pour la première fois sur le territoire américain, qui sera mon pays pour un an. J’ai intégré une famille serbe malgré tout imprimée de la culture américaine, qui m’apprend chaque jour de nouvelles choses sur ce pays que je ne connais pas, avec ses mœurs et habitudes qui me sont étrangères. Je m’occupe de trois enfants de 5 à 10 ans, nés aux Etats-Unis et fiers d’être américains.
  Lorsque je suis arrivée dans un quartier typiquement américain de Wexford, une ville plutôt riche non loin de Pittsburgh, en Pennsylvanie, j’ai pu remarquer une chose qui m’a d’abord choqué, puis à laquelle je me suis habituée avec le temps : dans certains jardins, des affiches en cartons plantées dans la pelouse devant la maison indiquaient clairement la position politique des propriétaires. Tantôt en faveur du républicain John McCain, tantôt soutenant le démocrate Barack Obama.
  A mon arrivée, seules quelques maisons parmi la centaine composant le quartier possédaient ces affichettes. Mais plus les élections approchaient, plus le nombre d’affiches grandissait. Si une grande majorité d’entre elles étaient en faveur de John McCain, quelques pancartes soutenant Barack Obama tenaient tête, parfois posées délibérément près des écriteaux républicains. D’un côté et de l’autre de la rue, les affichettes  se faisaient face, comme s’observant mutuellement d’un œil mauvais.
  Aux affiches se sont joints les autocollants à poser sur les voitures et les fenêtres de maison, les bannières, les pancartes géantes, les badges, les sacs, mais surtout les T-shirts. Lors d’un match de l’équipe locale de football américain, les américains ont pour habitude de porter les couleurs de leur ville. A Pittsburgh et dans les environs, les jours de match des « Steelers », le jaune et le noir sont de rigueur, partout, y compris dans les banques, postes, magasins… Petits et grands affichent tous fièrement leurs couleurs.
  Pour les élections, c’est pareil. En France, on n’affiche guère notre adhérence à un parti politique que lors de meeting. Mais ici, lorsqu’on soutient un candidat, on le dit haut et fort. Ainsi, en ce dernier jour de vote, les T-shirts pro-McCain ou pro-Obama ont fleuri un peu partout, portés par les adultes tout comme les enfants. Dans les bibliothèques et les écoles, les livres sur les élections et les présidents américains sont sortis de leurs placards afin de trôner fièrement sur des stands aux couleurs patriotiques. Les trois enfants dont je m’occupe posent des questions sur les deux candidats, s’interrogent sur leur avenir malgré leur jeune âge, cherchent à connaître le candidat soutenu par leurs parents. Dans chaque école, un vote factice a été organisé afin de savoir pour qui voteraient les enfants. Selon les établissements et la zone géographique (qui semble jouer un rôle important), la tendance oscillait entre Obama et McCain à parts égales.
  Mais malgré tout, le ton entre opposants reste courtois, les voisins continuent de se parler et se rendre services malgré leurs divergences politiques. De ce que j’en ai vu, personne n’insulte personne, les américains sachant rester polis et détendus. Les adhérents des différents partis n’essaient pas de convaincre leur entourage de voter démocrate ou républicain. En revanche, à la radio et la télévision, la tendance n’est pas la même. Ainsi, les annonces radios rabaissant et incriminant Barack Obama et John McCain se sont multipliées avec le temps, dénigrant les idées politiques de l’un et l’autre, et se finissant toujours par « I’m John McCain/Barack Obama and I approve this message ». A la télé et sur internet, les shows et clips se moquant de l’un ou l’autre des candidats  se multiplient (avec malgré tout une grande tendance à se moquer de John McCain et plus fréquemment de sa colistière Sarah Palin). A l’approche des élections, il était impossible de changer de chaîne de télévision sans tomber sur un meeting animé par le républicain ou le démocrate. Parfois, jusqu’à la moitié des chaînes diffusaient le même meeting au même moment, et trouver un show divertissant relevait de l’impossible.
  Les appels au vote se sont eux aussi multipliés, apparaissant sur des panneaux publicitaires sur le bord des routes, dans des spots à la télévision ou à la radio, dans les journaux, mais également lors de certaines messes. Ma famille d’accueil étant serbe, elle va dans une église serbe orthodoxe de Pittsburgh. La plupart des fidèles n’ayant pas la nationalité américaine, ils ne peuvent pas voter. Ainsi, montrer une vidéo appelant au vote est inutile dans ce genre d’endroit. Toutefois, de nombreuses personnes m’ont raconté que la cérémonie religieuse s’était parfois interrompue pour laisser place à un écran géant au milieu de l’église, diffusant une vidéo « émouvante » demandant aux fidèles d’aller faire entendre leur voix.
  L’élection présidentielle est donc un moment important dans la vie des américains et ils se donnent beaucoup dans cette aventure. Tous espèrent voir le monde changer grâce à leur nouveau président, qu’ils soient partisans de Georges W. Bush ou non. Et en cette soirée du 4 Novembre, en attente des résultats, les américains étaient pendus à la leur téléviseur ou leur poste de radio, croisant les doigts pour entendre le nom de « leur » candidat après de nombreuses heures de suspens.
  Un peu avant minuit, le verdict est tombé. Barack Obama a été élu, loin devant John McCain. Ma famille d’accueil a suivi les résultats tout au long de la soirée, en changeant de chaîne afin d’avoir différents résultats. En effet, les résultats ne parvenaient aux chaînes que lorsque leurs correspondants leur transféraient. Ainsi, lorsque la Pennsylvanie a été remportée par Obama sur une chaîne, elle était encore indécise sur une autre. Mais au final, le résultat reste le même : Barack Obama sera le prochain président des Etats-Unis d’Amérique. “

 

 

 

 

 

Si ça vous intéresse, voilà ce que ça a donné au final. Vous remarquerez l’incohérence de certaines phrases due à un découpage de l’article à la tronçonneuse les yeux fermés. Merci Boss, vraiment…

 

 

 

 

Et vous, comment les avez-vous vécu ces élections?


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_54b6b2a60027cbab9f49986b3fe4900d, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0