Archive for août 21st, 2008

Bilan : ce que je peux vous dire, deux semaines plus tard

Aujourd’hui, ça fait officiellement deux semaines que je suis arrivée dans la famille. Faisons donc un petit bilan. Voilà ce que je peux vous dire :

Sur la famille : j’ai de la chance. Non, vraiment, je suis tombée sur une bonne famille. Les parents sont vraiment gentils, ils m’aident comme ils peuvent, essayent de m’occuper au maximum pour que je ne sois pas homesick, m’invite à chaque fois qu’ils sortent mais ne me jugent pas si je préfère rester à la maison. Ils sont ouverts d’esprit et Divna est vraiment drôle, en particulier quand elle parle de cinéma. Sur ce point là, on a un centre d’intérêt en commun. Vous devriez la voir en train de faire un remake de “La Marche de l’Empereur” quand un grand oiseau menace les manchots : “Si j’étais la maman manchot, je resterais pas là sans rien faire! Je pousserais mon enfant avec le ventre [imite le manchot poussant un bébé avec le ventre] pour qu’il aille se protéger!” *. Ou encore, en parlant du film “la petite princesse” : “Tu as vu le Seigneur des Anneaux? Tu sais, quand ils se regardent longuement sans bouger, avec la musique, la lumière, l’émotion… [imite l'émotion. Si si]. Bah dans “La petite princesse“, c’est pareil, y’a de l’émotion [imite la scène]. Pathétique” *
Bon, ok, peut-être que c’est pas drôle pour vous, mais il faut la voir :-).
Le père, je ne le vois pas beaucoup. Il travaille énormément et ce n’est pas rare qu’il rentre après minuit.

Sur les enfants : Là encore, je suis bien tombée. Je ne sais pas si c’est parce que les parents sont serbes, mais les enfants sont loin d’être des enfants rois. Bon, bien sûr, les parents ne tirent pas trop sur la bride donc certaines choses sont permises aux enfants que moi je ne laisserais pas passer comme ça. Mais dans l’ensemble, les enfants sont cools et obéissants. Milica est gentille comme tout, aimable, attachante, je passe de bons moments avec elle. Et pis hier, alors qu’on allait jouer ensemble sur le site “KadoKado”, elle m’a dit “C’est cool avec toi, t’es comme ma grande soeur” *. Pavle est assez agité du bocal, il parle fort et est toujours en train de bouger. Il pleurniche parfois pour un rien, ce qui a le don de m’énerver. Maksim est gentil est attachant, mais aussi celui qui me pose peut-être le plus de soucis. Il ne mange pas grand chose de varié, et donc quand je cuisine (ou ses parents cuisinent) quelque chose qu’il ne connait pas, il ne cherche pas à savoir et dit tout de suite qu’il n’aime pas, sans même essayer. Le seul moyen pour qu’il mange (et qu’il se rende compte, à chaque fois, qu’il aime ce qu’il mange) c’est de faire du chantage, de lui offrir du chocolat si il essaye. Résultat : quand il accepte de goûter mais décide qu’il ne mangera quand même pas, comme il vient de me le faire pour le gratin dauphinois à l’instant, me mettant dans une sacré colère, je suis obligée de lui donner son carré de chocolat et de le punir dans la foulée pour ne pas avoir mangé. Sérieusement, ça n’a pas de sens et je perd du coup ma crédibilité…
Mais dans l’ensemble, ils sont vraiment cools. Cependant, vivement qu’ils commencent l’école, parce qu’ils me sortent parfois par les trous de nez…

Sur ma nouvelle vie : J’ai du mal, parfois, à me dire que je vais rester ici un an. Si mon humeur commence à s’améliorer, les premiers jours ont été pénibles. Parfois, j’avais besoin de pleurer pour rien, parfois en plein milieu d’un jeu avec les enfants. Obligée de s’isoler pour ne pas montrer aux enfants que je vais pas bien. Maintenant, j’ai l’impression que ça s’arrange (sans doute parce que je me suis mise au sport), mais mes émotions sont mises à rude épreuve. Ainsi, si Maksim refuse de manger mon gratin dauphinois, je fais la tronche comme une gamine, j’ai la gorge serrée et quand les enfants quittent la cuisine et que je suis seule, je laisse couler les larmes. Oui, je pleure parce qu’il n’a pas mangé mon gratin… J’ai l’impression d’être une femme enceinte se battant contre ses hormones…

Sur mes occupations : Pour le moment, ma seule occupation c’est les enfants. On joue aux jeux de société toute la journée, je les emmène à la piscine, je leur donne quelques cours de français… Une certaine routine s’est installée, vivement la reprise des cours pour que ça change.

Sur mes escapades : La seule escapade que j’ai faite pour le moment, c’était pour aller au centre commercial. J’y suis allée seule sans me perdre, ce qui fût une grande fierté pour moi. Mais je commence à préparer des week-ends, doucement mais sûrement. Le premier week-end que je ferais sera sûrement à Philadelphie, si Elodie est disponible.

Sur mes découvertes : J’en parlerais dans un prochain article, celui-ci est déjà beaucoup trop long.

 

Photo 1: Ma maison pour un an.
Photo 2: Une vue pas super de là où je vis. A gauche, la miniature de la maison blanche, au milieu des voisins gentils qui s’occupent du jardin des Djokic en même temps que le leur, à droite ma maison.

 

* En anglais dans le texte.


Warning: Unknown(): open(/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions/sess_d612727c475e1d6ed0c7379e85147e16, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/168/sda/6/8/rion.un.peu/sessions) in Unknown on line 0